L’acide citrique est il dangereux pour la sante?

Santé

L’acide citrique est considéré comme une substance naturelle, donc il est totalement inoffensif. Cela peut être vrai s’il n’était pas utilisé comme un acide concentré dans d’innombrables aliments et boissons. Mais, sous sa forme isolée, l’acide citrique peut être est extrêmement dangereux pour la santé. Il augmente l’absorption de l’aluminium dans le corps, favorise les processus d’oxydation nocifs, attaque les membranes cellulaires et endommage l’émail dentaire.

L’acide citrique et l’industrie alimentaire

L’utilisation de l’acide citrique dans l’industrie alimentaire a atteint des proportions énormes, car il est devenu l’un des additifs les plus importants dans le domaine de la production alimentaire. L’acide citrique est présent dans les désaltérants les plus populaires, tels que le thé glacé, sodas, boissons aux fruits. Mais, l’acide citrique alimentaire n’est pas sans risque, surtout pour les dents.

Les  différentes propriétés de  l’acide citrique alimentaire

L’acide citrique est additif alimentaire, généralement étiqueté E 330 ou « acide citrique ». Il possède plusieurs propriétés importantes, telles qu’agent de conservation, agents chélateurs, agent acidifiant, régulateur d’acidité et sel de fusion.

1.   L’acide citrique  est un agent de conservation

L’acide citrique réduit les processus d’oxydation qui accélèrent la détérioration des aliments par l’oxygène ou la lumière. En même temps, l’acide citrique empêche également les changements d’odeur, de couleur et de goût, qui sont également causés par les processus d’oxydation. De cette façon, l’acide citrique agit comme un conservateur idéal.

2.   L’acide citrique est un  régulateur d’acidité

L’acide citrique est également utilisé partout comme le meilleur ingrédient pour donner le goût fruité à de nombreux produits, tels que des jus de fruits, limonade, thé glacé, bonbons, glaces, confitures, conserves de fruits, etc. En tant que régulateur d’acidité, l’acide citrique maintient constant le pH désiré d’un aliment.

3.   L’acide citrique est un agent complexant

Les agents complexant ont généralement la capacité de lier les métaux à eux-mêmes. Ceux-ci comprennent les métaux lourds, tels que le plomb, ainsi que le métal léger ou l’aluminium. Ainsi, en tant qu’agent complexant, l’acide citrique rend inoffensives les traces de métaux nocifs contenus dans les aliments.

4.   L’acide citrique  est utilisé comme sel fondu

La production de fromage fondu nécessite des sels de fusion. L’acide citrique est également présent dans le fromage fondu, le fromage à tartiner ou le fromage cottage.

Cependant, cette propriété de l’acide citrique devrait être traitée avec prudence, étant donné que l’acide citrique est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique. Elle peut entrer dans le cerveau avec les métaux.

En outre, economiesolidaire.com affirme que  la consommation d’acide citrique en grande quantité peut causer des problèmes dentaires.

Les  effets néfastes de l’acide citrique alimentaire

Beaucoup de gens se  pose cette question : « l’acide citrique est-il dangereux pour notre santé ? ».Comme nous pouvons le voir, l’acide citrique se trouve dans d’innombrables produits finis et articles ménagers pour diverses raisons. Mais, ce n’est pas l’acide des fruits mûris au soleil, dans lequel l’acide citrique se présente sous sa forme naturelle.

Aujourd’hui, l’acide citrique est en grande partie un produit de masse basé sur la chimie et le génie génétique, qui est utilisé au-delà de presque tous les aliments et il peut engendrer des conséquences négatives pour la santé. L’E330 « acide citrique » n’est plus fabriqué à partir de citrons, mais à partir d’autres matières premières sucrées.

Conclusion

Certains experts soulignent qu’il n’y a aucune limite en vertu de laquelle l’acide citrique est garanti pour ne pas avoir d’effet dommageable sur les dents. L’entretien de notre santé est indispensable. Afin de garder les dents saines, les produits contenant de l’acide citrique doivent être évités autant que possible. En particulier pour les tout-petits, les enfants et les adolescents devraient boire, de préférence  des jus de fruits non sucrés ou de l’eau minérale au lieu de cola et de thé glacé.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 2306
Dernier Populaire