Le régime anti-cholestérol

Fitness pour les femmes > Santé

Le cholestérol joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’organisme. Cependant, bien que ce lipide soit utile au développement du corps humain, sa présence en excès dans les aliments, dans notre nutrition et dans l’organisme est nocive pour la santé provoque toutes sortes de maladies et dans ce cas, un régime alimentaire anti-cholestérol et triglycéride est plus que nécessaire. Voyons de plus près ce qu’est le cholestérol, son rôle dans l’organisme, comment grader un taux de cholestérol normal pour son corps pour éviter les maladies et pour avoir une meilleure santé et enfin quels aliments et recettes privilégier plus pour le régime afin d’arriver à de bons résultats et d’éviter les maladies.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Molécule sous forme de lipide produite par l’organisme, le cholestérol est issu de l’organisme, de notre nutrition ou des aliments. Il se divise en deux catégories : le cholestérol naturellement sécrété par le foie ou cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire issu de la nutrition présent dans les aliments d’origine animale. Le cholestérol joue un rôle plus important dans le fonctionnement de l’organisme : il contribue à la croissance cellulaire, joue un rôle dans la production d’hormones, de vitamine D ainsi que des acides biliaires favorisant la digestion. Il va sans dire que notre corps ne fonctionnera pas normalement sans le cholestérol. Toutefois, il est à noter que même si le cholestérol est utile à l’organisme, son excès dans notre nutrition et dans nos recettes peut entraîner des maladies cardiaques coronariennes donc des problèmes de santé et des maladies assez graves. Un régime strict et des recettes adaptées dans la nutrition sont nécessaires pour éviter cela. Il existe deux types de cholestérols.

  1. Le cholestérol LDL ou Lipoprotéines de plus faible densité qui est le mauvais cholestérol que l’on peut avoir par notre nutrition ou par la prise de certains aliments. Son excès dans le sang peut provoquer des maladies cardiaques. En effet, son principal rôle est de transporter le cholestérol dans le corps et en cas d’excès, elle peut s’accumuler sur les parois artérielles. Ce qui est mauvais pour la santé car peut provoquer diverses maladies.
  2. Le cholestérol HDL ou Lipoprotéines à haute densité est quant à lui, le bon cholestérol. En effet, son rôle est plus d’entraîner le cholestérol LDL de vos artères vers le foie où il sera éliminé. Le HDL régule ainsi le taux de LDL dans notre corps. D’où l’importance de garder ces deux cholestérols en quantité normale et recommandée.

Il est donc primordial de garder son cholestérol HDL bien plus supérieur à celui du LDL et de garder le taux de ce dernier le plus bas possible pour être en bonne santé et pour éviter les maladies. En général, le cholestérol varie suivant les antécédents familiaux, l’âge et le sexe mais aussi la nutrition et les aliments que l’on ingère.

Qu’est-ce que le taux de cholestérol ? Quelles sont les conséquences d’une augmentation du taux de cholestérol ?

Seule une analyse de sang permet de déterminer le taux de cholestérol sanguin. Cette analyse est effectuée par un professionnel de la santé. À l’issue de ce bilan lipidique, vous pourrez, non seulement connaître la quantité de cholestérol dans votre sang, mais également le type. Une personne en bonne santé aura sa quantité de cholestérol en dessous de 2g/L. Il est également essentiel que le HDL soit supérieur au LDL. Il est aussi plus intéressant de noter que le triglycéride dans le sang influe grandement sur la quantité de cholestérol : plus le taux de triglycéride est élevé, plus le bon cholestérol est faible. Outre le triglycéride qui provient aussi des aliments ou de notre nutrition, plusieurs facteurs influent aussi sur le cholestérol dans le sang. En effet, le cholestérol ne vient pas seulement des aliments que nous mangeons ou d’une mode de vie pas saine. Ce taux varie également selon l’âge, le sexe, les antécédents familiaux ainsi que l’origine ethnique.

Un cholestérol élevé présente toujours un réel danger pour la santé car il provoque toutes sortes de maladies. C’est la cause primordiale des maladies cardiovasculaires, des problèmes de santé graves comme l’infarctus du myocarde ou plus connu sous le nom de crise cardiaque, angine de poitrine et AVC ou accident vasculaire cérébral. En effet, beaucoup de cholestérol dans le sang risque de boucher les artères et met à mal la circulation du sang. Cela est plus dangereux pour votre santé.

Quelles sont les causes d’une augmentation du taux de cholestérol dans le sang ?

En général, l’augmentation du cholestérol est provoquée par une inactivité physique et par une mauvaise alimentation provenant de prise déséquilibrée d’aliments. Cependant, des maladies et d’autres facteurs comme la prise de certains médicaments peuvent également contribuer à cette augmentation et atteindre votre santé.

Les maladies causant le cholestérol

  • Le diabète. Parmi les maladies qui causent l’augmentation du cholestérol, c’est la plus dangereuse. C’est l’une de ces maladies qui augmente le volume du sucre dans le sang, ce qui peut entraîner un triglycéride et qui dit augmentation du triglycéride dit diminution du HDL ou du bon cholestérol dans le sang. Les diabétiques doivent suivre un régime strict dans leur nutrition pour guérir.
  • Des maladies telles que l’hypothyroïdie ou manque d’hormones thyroïdiennes. Ce problème est souvent la cause d’une augmentation du cholestérol sanguin. Un régime établi par le médecin est recommandé. Il faut aussi faire attention à la nutrition.
  • L’insuffisance rénale. Quand les reins ne fonctionnent plus normalement, les lipides sanguins comme le cholestérol ne sont plus normaux et peuvent être en excès.

Les médicaments causant le cholestérol

  • Les corticostéroïdes. Utilisés pour lutter contre des maladies telles que l’inflammation, ils provoquent une légère hausse du cholestérol et de triglycéride.
  • Les hormones œstrogènes des pilules contraceptives.
  • Les bétabloquants, souvent utilisés dans le traitement de l’hypertension

Réduire et maintenir la quantité du cholestérol : régime alimentaire anti-cholestérol et triglycéride

Une mauvaise sélection des aliments que l’on mange et une mauvaise nutrition sont les  principales causes de l’augmentation du cholestérol. Il est donc primordial de surveiller les aliments qu’on mange si on veut réduire le cholestérol au niveau recommandé en adoptant une recette régime anti cholestérol. Voici quelques astuces de régime anti-cholestérol et anti-triglycéride à insérer dans la nutrition pour éviter les maladies liées au cholestérol.

  • Mangez des recettes d’aliments riches en stérols végétaux. En effet, consommer 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux par jour peut réduire le cholestérol dans le sang de 7 à 10% en quelques semaines.
  • Optez plutôt pour les acides gras insaturés que les acides gras saturés.
  • Insérez beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres dans vos menus et petits déjeuners. Vous pouvez trouver de bonnes recettes sur internet.
  • Veillez à varier autant que possible les aliments et les recettes que vous mangez pour apporter à votre corps tous les ingrédients nécessaires à son bon développement.

En outre, il est également primordial de combiner ce régime alimentaire anti cholestérol avec des activités physiques régulières pour maintenir un poids normal afin de bénéficier d’une bonne santé. Enfin, en accompagnement à ce régime, il est également essentiel d’éviter de fumer et de bannir l’alcool pour éviter toutes sortes de maladies cardiovasculaires.

Liste d’aliments pour régime alimentaire anti-cholestérol et triglycéride

Voici une liste aliments regime anti cholesterol efficaces ainsi que des recettes à insérer dans votre menu pour réduire votre cholestérol sanguin et vous assurer un bon fonctionnement cardiaque et une meilleure santé.

La noix

  • Bienfaits : riche en stérols végétaux, elle contient également des fibres et des acides gras insaturés qui sont bons pour le cœur et évite les maladies. A insérer dans la nutrition en régime.
  • Recettes : en salade ou avec du fromage

L’aubergine

  • Bienfaits : contient des fibres solubles éliminant naturellement le cholestérol et évitant toutes sortes de maladies. A insérer en régime dans la nutrition
  • Recettes : Farcie, beignet ou poêlée

L’avoine

  • Bienfaits : contient des fibres solubles qui emprisonnent le cholestérol et le conduit dans le processus de digestion pour une meilleure santé tout en écartant les maladies.
  • Recettes : en müesli, en agrément de salade ou en dessert. A insérer en régime dans notre nutrition.

L’asperge

  • Bienfaits : contient un glucide qui aide à abaisser le taux de cholestérol. Il contient également du glutathion qui élimine le cholestérol oxydé.
  • Recettes : Soupe, purée ou avec vinaigrette

La pomme

  • Bienfaits : renferme de l’antioxydant qui aide à éliminer le mauvais cholestérol. La pectine dans sa chair élimine également le cholestérol sanguin. A insérer dans notre nutrition quotidienne.

Recettes : en dessert ou en jus

La tomate

  • Bienfaits : Le lycopène est un antioxydant très efficace qui élimine l’effet d’oxydation provoquée par le cholestérol et rétrécissant l’artère.
  • Recettes : En sauce (contient plus de lycopène que la tomate crue) ou en salade

La myrtille

  • Bienfaits : Contenant une forte dose de ptérostilbène, elle intervient pour métaboliser le cholestérol. Elle diminue de 40% le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Recettes : à manger tout simplement

Le pamplemousse

  • Bienfaits : Très recommandé pour réduire le taux de cholestérol de près d’un quart par le biais du flavonoïde spécial qu’il contient : le naringénine.
  • Recettes : En dessert ou en jus
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 659
Dernier Populaire