Comment arreter de fumer ?

Santé

Tout le monde n’a pas choisi de devenir fumeur de la cigarette un jour. Le plus souvent, cela arrive au hasard, lors d’une soirée entre amis par exemple. L’ambiance est montée et comme on ne veut pas être rabat-joie ni déplaire à nos amis fumeurs, on a décidé de se prendre au jeu. Ce n’est que plus tard, lorsqu’on en ressent les conséquences du tabac qu’on se demande comment arrêter de fumer rapidement et facilement. Parce que fumer du tabac peut rapidement devenir une addiction si on n’arrive pas à se contrôler à temps. Et comme on dit, « jamais deux sans trois », on peut facilement tomber dans des habitudes qui peuvent nous coûter cher. Une fois qu’on a passé le cap, il est difficile de faire marche à arrière. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à arrêter du tabac une bonne fois pour toute. Mais avant cela, quelques explications sur pourquoi arrêter s’imposent.

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabagisme ?

S’il est facile de commencer à fumer du tabac, il est difficile d’arrêter. Mais le jeu en vaut la chandelle parce qu’en seulement 20 minutes après avoir arrêté, vous en ressentirez déjà les bienfaits et même d’agréables sensations dans le corps. Sur le long terme, arrêter de fumer du tabac a même des impacts positifs et considérables sur votre santé. En voici quelques-uns :

  • Votre santé cardiovasculaire se trouve améliorée. Tous les médecins du monde vous le confirmeront et même les cardiologues. Une fois que vous arrêtez de fumer, votre sang circulera bien, votre cœur et même vos poumons se porteront mieux et vous aurez une santé plus améliorée.
  • Le risque d’infarctus sera réduit de moitié. Et même, votre tension artérielle se trouvera stabilisé
  • Votre espérance de vie va augmenter. Sachez que celle des personnes qui fument est réduite de 10 ans par rapport à celle des gens qui ne fument pas. Alors si vous voulez encore vivre plus longtemps, c’est le moment d’arrêter la cigarette.

Comment arreter de fumer bienfaits pour la peau

Vous avez sans doute remarqué que l’un des mauvais effets des cigarettes est la noirceur de la peau, même celle des lèvres qui est la plus marquée. Vous avez beau utilisé toutes sortes de médicament, avoir recours à l’homéopathie même à la dermatologie mais rien n’y fait. En bien, une solution très simple c’est d’arrêter de fumer du tabac. L’arrêt de la cigarette vous fera retrouver une peau élastique et plus claire et ce, en seulement quelques semaines après l’arrêt. Vous remarquerez aussi que vos rides s’en iront peu à peu laissant même place à une peau lisse et une peau visiblement en meilleure santé. L’effet du tabac sur le visage est très destructif. Une fois que vous serez libéré de la cigarette, vous retrouverez un visage plus ferme et plus clair.

Comment arreter de fumer rapidement et facilement

Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves pour cesser le tabac.

Le recours aux cigarettes électroniques.

Il n’est pas conseillé de cesser de fumer du tabac du jour au lendemain. De toute façon, vous n’y arriverez pas. Ce qu’il faut faire c’est y aller petit à petit et d’essayer de réduire le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Une cigarette à la fois, c’est la règle d’or. En revanche, en attendant que vous soyez complètement sevré, il est possible d’utiliser la cigarette électronique afin de tromper votre cerveau. L’e-cigarette ne contient ni tabac, ni nicotine mais il produit de la vapeur. Il s’avère être une bonne alternative pour le sevrage nicotinique.

Le recours aux substituts nicotiniques

Le principe ici c’est de diffuser de la nicotine dans l’organisme sans que la personne ait à fumer de la cigarette. Puis, on diminue progressivement la dose du substitut nicotinique jusqu’à la réduire à zéro. C’est une méthode de sevrage très efficace qui fait intervenir par exemple ce qu’on appelle le patch. Généralement, le traitement qui a recours à cette méthode peut durer de 6 semaines à 6 mois. Parmi les substituts nicotiniques, il y a également les gommes à mâcher à base de nicotine, l’inhaleur ou encore les comprimés à base de nicotine.

 Les traitements par médicaments

Quelque fois, le sevrage de la cigarette est difficile et prend beaucoup de temps. Dans ce cas, il est possible que votre médecin vous prescrit des médicaments afin d’accélérer le processus. Parmi les médicaments recommandés, il y a le bupropion ou encore la varénicline.

Le sevrage par l’hypnose

A part ces méthodes qu’on vient de citer, les thérapies comportementales ont également prouvé leur efficacité. Mais savez-vous qu’on peut aussi arreter de fumer par hypnose ? Il s’agit d’une méthode très efficace que l’on a de plus en plus recours de nos jours. Il permet de cesser le tabac naturellement sans trop de restrictions. La technique d’hypnose fait intervenir différentes méthodes. La methode la plus connue est la suggestion. Le concept est basé sur le fait qu’une partie de chaque fumeur a eu toujours envie d’être délivré de la cigarette. Au cours de la séance, le médecin va utiliser cela en remodelant ses pensées pour que celles-ci soient plus orientées vers cette partie qui veut être libre. Généralement, une seule séance d’hypnose suffit à voir de bons résultats. La technique d’hypnose permet un arrêt immédiat et brusque et non pas progressif puisqu’elle permet une prise de conscience importante qui incite à agir plus vite.

Est-ce les mêmes méthodes pour arrêter le cannabis ?

Plusieurs études ont confirmé que la prise régulière du cannabis est extrêmement destructive pour l’organisme. Parmi les dégâts que l’on peut citer, il y a les troubles de l’attention, la dégradation de la perception ou encore les pertes de motivation. Le cannabis est également source de troubles anxieux surtout chez les jeunes. Il n’est pas facile d’arrêter le cannabis mais si vous voulez vraiment le faire, vous vous demandez sûrement comment faire pour arreter de fumer le cannabis. Cependant, cela est possible avec de la volonté et de la persévérance. Pour y arriver, voici quelques conseils utiles.

  • La première astuce si vous voulez en finir avec la consommation de cannabis c’est de parler de vos intentions autour de vous. Vos proches vous encourageront sûrement et cela vous motivera à aller de l’avant. Sachez que vous n’êtes pas la première personne à vouloir se libérer de cette addiction. Cela fait déjà des lustres que les gens consomment de la drogue. Armez-vous de courage et lancez-vous.
  • Ensuite, une bonne manière d’en finir c’est de se faire aider par des professionnels ou grâce à un club de consommateurs anonymes. Entourez-vous de gens qui vous comprennent, qui sont dans le même cas que vous et acceptez l’aide qu’ils offrent.
  • Préparez-vous pour les effets désagréables du manque. Lorsque vous arrêtez, des conséquences se feront tout de suite sentir mais préparez-vous à les combattre. Lorsque le manque vous gagnera, posez-vous dans un endroit calme et pratiquez la relaxation. Cela vous aidera à mieux contrôler vos pulsions. Faire du sport ou faire des activités que vous aimez peut aussi vous aider.

Comment faire pour ne pas grossir lorsqu’on arrête le tabac ?

Beaucoup de gens n’arrivent pas à cesser de prendre du tabac parce qu’ils ont peur de grossir après. Et cette peur est vraiment fondée parce que la nicotine a le pouvoir de nous faire perdre du poids. Vous pouvez vous demander alors comment arreter de fumer facilement sans grossir. En fait, la réponse est simple, en pratiquant des activités physiques régulières et en équilibrant ce que vous mangez, vous pourrez ne pas grossir et garder un poids normal. La seule condition c’est que vous commencez votre régime dès le début de l’arrêt du tabac.

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Un commentaire
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Baudouin dit :

Bonjour,

Petit correctif au bon article sur l’arrêt du tabagisme qui préconise la cigarette électronique comme substitut. La cigarette électronique contient le plus souvent de la nicotine, dans des dosages variables selon les e-liquides. Mais la nicotine n’est pas nocive, contrairement à ce que l’on croit généralement : c’est un excitant qui n’est pas cancerigène. Ca fait en gros l’effet du café. Ce qu’il y a de nocif dans la cigarette, ce sont les goudrons et tous les produits et agents de dépendance ajoutés par les fabricants de cigarettes.

Après 45 ans de pratique du tabac, j’ai arrêté de fumer en moins d’un mois grâce à la cigarette électronique, et, chose incroyable, SANS LE MOINDRE EFFORT ! Je suis à présent un vapoteur convaincu, d’autant plus que la cigarette elec. n’est pas seulement meilleure pour la santé ; elle l’est aussi pour le porte-feuille. Il y a un petit apprentissage au début qui demande un peu de persévérance mais après, on apprécie !

Cordialement

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