Comment ne pas transformer l’avion familial en catastrophe complète ?

Conseils de famille

Chaque année, de nombreuses familles partent en voyage en avion. C’est tellement plus facile surtout si la destination est un pays assez lointain. Si vous êtes parent de plusieurs enfants, vous savez sûrement que voyager en avion avec les tout-petits n’est pas une mince affaire. Les questions de sécurité sont les plus préoccupantes pour les parents. Avant de voyager en famille, il est plus qu’indispensable de connaître en détail les règles à suivre, mais surtout d’avoir quelques astuces pour que justement, le déplacement en avion ne se transforme pas en catastrophe complète. Cela afin de réduire au minimum les dangers potentiels pour les enfants pendant le vol.

La sécurité

La première règle à suivre lorsqu’on est dans l’avion avec des enfants c’est de ne pas oublier de mettre leurs ceintures de sécurité, qu’ils soient assis sur vos genoux ou sur la chaise. Cela pour leur sécurité pendant le vol. Il y a souvent  des compagnies qui prévoient des chaises bébés (la compagnie Airpark par exemple parking à roissy avec navette ou autres berceaux…), mais il y a ceux qui n’ont en pas. Ainsi il est donc important de bien choisir les places à attribuer aux bébés/enfants lorsqu’on voyage avec eux.

La santé

Tous les parents redoutent que leurs enfants ne crient en public. Il n’est pas si facile de sortir un enfant cette situation (surtout s’il a mal quelque part) alors qu’il est dans un tube de métal à plusieurs kilomètres en l’air. La maladie peut aussi être facteur de crise pour l’enfant dans l’avion.

Une transmission des maladies infectieuses peut se faire dans l’avion. Des maladies aérogènes qui peuvent être suite à l’exposition d’air recyclé et ventilation dans l’avion par exemple. Ou encore des maladies intestinales qui peuvent être dues à la nourriture servie dans l’avion. Des maladies cardiopulmonaires peuvent également survenir. La saturation d’oxygène peut nous sembler rassurante mais on ne comprend pas tout à fait la réponse à hypoxie reliée à l’altitude. Il est donc conseillé de toujours faire attention à nos enfants pour éviter les catastrophes qui peuvent arriver pendant un voyage en avion.

Avis d’un expert

Une experte américaine nous parle des comportements à adopter par les parents dans l’avion afin de faciliter les voyages avec des enfants. Cela pour que l’avion familial ne se transforme pas en catastrophe complète.

Selon elle, il y a 3 points généraux à retenir quand on se prépare pour un voyage avec de jeunes enfants.

  • Garder le calme

Tout d’abord, les enfants sentent l’anxiété, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous avez peur. C’est vraiment angoissant pour un enfant de faire quelque chose de nouveau et d’inhabituel comme prendre l’avion. Il est donc particulièrement angoissant de se sentir mal à l’aise avec la réaction ou le comportement d’un parent pendant le vol, d’une façon ou d’une autre.

  • Pas de bien ou de mal

Le deuxième point de vue est qu’il n’y a pas de bonne façon de faire les choses. Chaque enfant est différent. Chaque famille est différente. Si vous pouvez trouver un moyen rationnel d’expliquer pourquoi vous nourrissez votre enfant de bonbon sans arrêt pendant un vol, alors personne ne devrait juger. Il y a peut-être un enfant pour qui c’est le seul moyen de prendre l’avion. Détendez-vous et allez-y doucement.

  • Soyez du côté de votre enfant

Et le dernier point est l’idée de ce que nous devrions faire lorsque d’autres passagers regardent. Que faites-vous lorsque les gens regardent votre enfant et vous regardent comme si vous étiez un mauvais parent ? Ne vous souciez pas des autres, votre enfant a besoin de vous. Concentrez-vous sur votre enfant. Vous seul connaissez votre enfant et savez comment le calmer. Vous n’avez pas besoin de consacrer votre temps et votre énergie aux autres personnes dans l’avion.

Tout cela afin que tout se passe bien et que le voyage en avion et en famille devienne un véritable moment de plaisir.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 150
Dernier Populaire