Comment étirer les chaussures ?

Chaussure > Conseils pratiques > Conseils utiles

legs-434918__340

Vous avez cédé à des chaussures en cuir mais qui sont trop petite pour vous ? Après coup, vous vous demandez sûrement comment agrandir des chaussures en cuir trop petites par peur de ne pouvoir les porter. En effet, il n’y a rien de plus gênant et de plus embêtant que de marcher dans une chaussure qui vous font mal. Vous éprouvez de la difficulté à vous concentrer ailleurs, tellement porter ces chaussures vous fait mal. Toute votre attention y est attirée, sans parler de la difficulté à vous déplacer, la gêne vis-à-vis des autres, mais aussi du manque d’esthétique. Pourtant, les souliers ou les chaussures ont plutôt vocation à compléter votre apparat et le mettre en valeur. Eh bien, ne désespérez surtout pas car il y a une bonne nouvelle : vous pouvez parfaitement étirer les souliers pour mettre vous mettre à l’aise et pour pouvoir marcher sans douleur. Découvrez les différentes astuces pour agrandir vos chaussures.

Comment agrandir une paire de chaussure ?

Il existe plusieurs astuces d’agrandir les souliers ou les chaussures, mais avant de passer à ces techniques, passons en revue les raisons qui peuvent vous emmener à avoir des chaussures qui nécessitent une ou des petites retouches en premier lieu.

  • Dans la grande majorité des cas, vous avez acheté la chaussure parce qu’elle est trop jolie, très tendance et que vous n’avez pas résisté à la tentation de vous en procurer. Il faut juste que vous les ayez dans votre armada et trouver une solution après. Les fashionistas se reconnaissent bien ici.
  • Il arrive aussi que vous ayez convoités ces chaussures depuis longtemps et voilà que les chaussures se trouvent en solde. Là, vous pensez que c’est l’occasion rêvée pour les acquérir, même si elles ne sont pas vraiment à la bonne taille.
  • En dehors de ces deux premières raisons, il y a une autre situation qui vous fait posséder des chaussures étroites, malgré vous. Disons que vous êtes une personne qui privilégie le confort avant tout. Et pourtant, vous avez des souliers ou des chaussures qui sont trop petits pour vous. Eh bien, cela peut arriver. Au moment où vous achetez les chaussures, ils vous vont à merveille. C’est seulement après quelques temps qu’ils deviennent trop étroits.
  • Vous pouvez également avoir des chaussures serrées, cette fois à cause de votre pointure même. C’est le cas si celle-ci oscille entre deux pointures. Par exemple si vous faites entre 38 – 39. Dans ce cas, il arrive que vous preniez la taille inférieure, mais qui en réalité est trop juste pour vous.
  • Enfin, il se peut que vous ayez des chaussures étroites en votre possession à cause d’une raison tout à fait fortuite. Vous avez peut être effectué votre achat en ligne, et il se trouve que la pointure indiquée ne convient pas vraiment à la vôtre malgré le fait que c’est le même chiffre. Vous ne pouvez plus retourner le produit par la suite parce que l’article est en solde et il n’y avait aucune erreur de la part du vendeur.

Que faire alors si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas-là ? La solution au problème dépend du matériau avec lequel vos souliers sont faits. Ce qui fait que la première chose que vous devriez faire est de tenter de savoir quel est ce matériau avec lequel est faite la chaussure. Est-ce du cuir, du daim, de la toile ou tout autre produit ? Ensuite, il faut que vous appliquiez les astuces les plus adaptées à votre cas.

Si vos chaussures sont en cuir

image

Sachez que les souliers ou les chaussures s’élargissent au fur et à mesure qu’on les porte. Ceci signifie donc que vous devriez les porter le plus souvent possible. Dans ce cas, n’essayez pas de mettre ces chaussures en dehors de chez vous. Entraînez-vous plutôt à l’intérieur autant que possible. Enfilez tout d’abord des chaussettes épaisses, puis mettez vos chaussures et marchez avec. Si cela vous fait trop mal, pensez à adoucir le cuir. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

  • Utilisez des produits comme de la vaseline, de la glycérine ou de l’alcool à friction par exemple.
  • Appliquez de la chaleur. Un sèche-cheveux fait bien l’affaire dans ce cas. Il suffit juste de souffler longuement le cuir des chaussures à l’air chaud. Quand elles sont bien chaudes, mettez-les après avoir enfilé vos épaisses chaussettes. Alternativement, si vous disposez d’un embauchoir, c’est le moment de l’utiliser.
  • Soumettez le cuir au froid. Rembourrez les souliers de sacs en plastiques contenant de l’eau à moitié, puis mettez-les dans votre congélateur de 30 minutes à une heure. Passé ce temps, sortez-les du congélateur et enlevez les sacs. Enfilez des chaussettes ensuite et mettez les chaussures. Elles devront maintenant épouser la forme de vos pieds.
  • Humidifiez le cuir. Remplissez la paire de chaussure de linges humides. Quand vous constatez que le cuir est bien humide, enfilez vos chaussures après avoir mis vos chaussettes. Ensuite, séchez-les. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal mouillé à la place du linge humide.

S’il s’agit plutôt de bottes, alors la méthode est un peu différente. Enfilez d’abord une ou même deux paires de chaussettes épaisses, puis recouvrez-les de sac plastique. Ensuite, mettez vos bottes et faites des pas pendant un certain temps. Après cela, enlevez vos bottes ainsi que le sac plastique et ajoutez une autre chaussette à celles déjà sur vos pieds. Par-dessus le tout, mettez le sac plastique et puis les bottes. Marchez encore pendant quelques temps en bougeant les pieds dedans autant que possible. Après tout cela, enlevez le tout et ne remettez que les bottes. Elles devront être moins serrées maintenant.

Un mot de prudence sur ces astuces. Elles ne conviennent qu’aux chaussures en cuir, alors assurez-vous bien que vos souliers soient bien faites avec ce matériau sous risque de les ruiner définitivement.

Si vos chaussures sont en daim

Les souliers en daim sont très élégants et très classes. Cette matière est aussi très délicate et nécessite des soins particuliers. Alors, pour l’étirer, il faut procéder prudemment. Les techniques d’élargissement appliquées aux chaussures en cuir ne conviennent pas à celles en daim.

Pour votre paire de  chaussures en daim trop petite, ce qu’il faut faire pour les étirer est d’assouplir lamatière. Pour cela, enfilez des chaussettes épaisses et mettez ensuite vos souliers. Faites cela pendant une ou deux heures chaque jour et ce jusqu’à ce que le daim s’étire et que les chaussures vous vont. Une autre alternative consiste à mettre de chaussettes roulées en boules dans les chaussures en daim pour les élargir.

Si vos chaussures sont en toile

Pour ces types de chaussures, la première chose que vous devriez faire est de les laver à l’eau tiède. Ne faites surtout pas cette opération à l’eau froide, car cela va produire l’effet contraire. Vos souliers vont se rétrécir encore plus. Après cela, roulez des papiers journaux en boules et placez-les dans vos chaussures pendant une semaine. Cela a pour effet d’étirer la toile des chaussures et les rendre confortables à porter par la suite.

Comment agrandir une paire neuve de chaussure ?

La plupart du temps, lorsque vous venez d’acquérir une nouvelle paire de souliers ou une nouvelle paire de chaussures, vous avez tendance à les porter tout de suite. Pourtant, si votre nouvelle chaussure est trop serrée, le mieux est de la laisser prendre la forme des pieds en la portant le plus longtemps possible à l’intérieur. Vous pouvez essayer les astuces suivantes pour les agrandir.

  • Utilisez l’astuce du sèche-cheveux. Cette technique est pareille à celle décrite plus haut. Enfilez des chaussettes épaisses, comme des chaussettes de ski par exemple, ensuite mettez les chaussures. Au moyen de votre brushing, soufflez la partie étroite à l’air chaud et bougez-vous à l’intérieur des chaussures. Lorsqu’elles sont bien chauffées, gardez-les jusqu’à ce qu’elles se refroidissent. Par la suite, enlevez les chaussettes de ski et remplacez-les par les bas ou collants que vous portez habituellement. Cette astuce peut ne pahairdryer-295618_960_720s convenir aux chaussures vintages, alors allez-y en douceur et faites bien attention pour ne pas les abîmer.
  • Employez le truc de l’avoine. S’il s’agit de bottes en cuir étroites, l’astuce pour les étirer est de les bourrer d’avoine le soir. Ensuite, versez de l’eau par-dessus l’avoine pour le couvrir. Celui-ci va gonfler en absorbant l’eau durant toute la nuit et donc agrandir chaussure. Si vous n’avez pas d’avoine sous la main, toute autre céréale qui gonfle lorsque humidifiée fait aussi bien l’affaire. Ensuite, enlevez la céréale et portez les chaussures pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.
  • Faites usage des pommes de terre. Oui, vous avez bien lu : des pommes de terre. Voici comment procéder. Tout d’abord pelez les pommes de terre. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété pour cette opération, mais il est préférable de choisir de grosse pomme, du type Russet pour un meilleur résultat. Mettez la pomme de terre pelée dans vos souliers et laissez-la faire son effet pendant la nuit. Rassurez-vous, les chaussures ne risquent pas une mauvaise odeur avez les pommes de terre, car celle-ci est désodorisante. Essuyez l’intérieur des chaussures avec un torchon humide pour retirer les éventuels restes de pomme de terre.

Comment élargir des chaussures neuves en cuir ?

Les chaussures en cuir présentent un avantage considérable quand il s’agit de les agrandir. En effet, ce matériau est solide, ce qui facilite énormément son maniement. Si les chaussures neuves que vous adorez, mais qui vous font tant mal sont en cuir, vous avez la solution en main. Voici donc comment élargir des chaussures en cuir trop étroites.

  • Utilisez des produits. Vous pouvez opter pour cette solution afin d’agrandir vos paires neuves en cuir. Ils sont plutôt vendus sous forme de liquide. Tout ce que vous avez à faire est d’asperger le produit sur vos chaussures, spécialement aux endroits qui vous font mal. Par la suite, frottez-bien pour que le cuir absorbe la solution. Cela a pour effet de détendre le matériau et de donner de la place à vos pieds pour que cela ne vous fasse plus mal lorsque vous portez les chaussures. Si vous avez une aversion pour les produits vendus en commerce et que vous préférez utiliser des produits considérés comme écologiques, il existe des alternatives. Dans ce cas, employez de l’huile de ricin, de la glycérine ou encore de la vaseline à la place des produits spécifiques. Vous obtiendrez le même résultat.
  • Faites usage de l’alcool isopropylique. Préparez un mélange composé à moitié d’alcool isopropylique et à moitié d’eau. Remplissez un spray de cette solution et pulvérisez-en l’intérieur de vos souliers. Mettez-les ensuite et laissez sur vos pieds pendant 20 minutes. Alternativement, il est aussi possible d’imbiber des chaussettes en coton d’alcool isopropylique, d’enlever l’excédent d’alcool, puis de les enfiler et mettre vos chaussures,le temps que vos chaussettes sèchent.

Employez un embauchoir. C’est un outil que vous trouverez facilement en quincaillerie ou dans les magasins de bricolage. Il permet d’agrandir chaussures cuir uniformément et même à un endroit particulier. Il peut être en bois ou en métal, mais celui en bois est préférable. Pour procéder, assouplissez le cuir avec de l’huile assouplissante ou d’un spray dilatateur, vendu en magasin ou encore chez un cordonnier.Travaillez vos chaussures ensuite. Cela peut prendre plusieurs jours, alors patientez et surtout essayez vos souliers de temps en temps pour vérifier leur taille.

  • Optez pour un professionnel. S’il s’agit de bottes et que la gêne se situe au niveau du cou-de-pied ou du mollet, alors il est préférable d’approcher un cordonnier. Il dispose du produit et de l’appareil nécessaire pour vous donner satisfaction sans abîmer ou déformer vos précieuses bottes. De plus, le prix pour effectuer ce genre d’opération reste abordable.

Est-il possible d’étirer les chaussures en tissu ou de caoutchouc ?

Si vos souliers sont en tissu, vous pouvez toujours les étirer au moyen d’une simple astuce de grand-mère. En effet, il suffit de mouiller des papiers journaux et d’en bourrer vos chaussures pour les détendre.

Par contre, si le matériau de vos chaussures est le caoutchouc, vous ne pouvez pas les étirer. Cela vient de la nature même de ces genres de produit. Ils ne sont pas extensibles. Donc, choisissez vos bottes de caoutchouc avec soin pour éviter tout désagrément.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 2229
Dernier Populaire