Porter un bambin, pour quoi faire?

Materner au quotidien

C’est vrai ça, pour quoi faire?

A son âge elle pourrait marcher non? Et puis elle est trop lourde maintenant. Et elle n’est pas toujours collée à toi?

Si ça peut rassurer les sceptiques, à 19 mois ma fille marche autant qu’un autre enfant qui irait au parc en poussette, mon dos se porte bien grâce à des porte-bébés adaptés et ma fille sait très bien se décoller de moi quand il le faut.

Et pourtant, je la porte toujours :)

sling

A 17 mois, sling Neobulle

Mais porter un bambin, c’est un peu différent que de porter un nourrisson, ou un petit de quelques mois. Surtout quand on a un gabarit comme ma petite qui à 19 mois pèse bien ses 12 kilos et demi. Sans matériel adapté, inutile d’essayer, lumbago assuré. Mais le portage ici s’est adapté de lui-même, au fur et à mesure du temps. On a changé de porte-bébé comme on change de vêtements…celui-ci devient trop petit? Et bien on va prendre plus grand! Lou est portée depuis sa naissance et j’ai donc eu l’occasion d’utiliser de nombreux porte-bébé différents, de l’écharpe au préformé en passant par le sling et le mei-tai, en fonction des saisons, de sa taille, des circonstances et de la durée prévue pour le moment de portage (on ne porte pas de la même manière si on prévoit trois heures de randonnée et quand on prévoit juste un aller-retour à la boulangerie, forcément…)

J’utilise le portage à la maison comme en extérieur. En extérieur comme moyen de transport principalement: de la maison au parc et du parc à la maison, pour aller faire quelques courses….et à la maison dans de multiples situations. Des dents douloureuses et un bébé fiévreux: le porte-bébé est mon meilleur allié pour lui permettre de rester amorphe sans que je ne sois coincée. Besoin de cuisiner et bébé un peu demandeur: un porte-bébé et voilà un dîner vite péparé sans bébé râleur. Un coup de ménage à faire: un petit moment dans le dos de maman le temps que le sol sèche et le tour est joué. Et puis juste pour les câlins, ça marche aussi^^.

Quels porte-bébés pour les bambins?

Dès 4 mois et demi et jusqu’à 16 mois, j’ai essentiellement porté ma fille en DidyTai, le mei-tai de Didymos, sur mon dos. De très loin mon porte-bébé préféré tous modèles confondus, même si mon sling a été largement utilisé (je porte toujours en sling d’ailleurs, mais sur des créneaux de portage inférieurs à une heure). A 16 mois, le tablier du DidyTai était devenu vraiment trop juste, le dos de ma fille n’était plus correctement maintenu, il a donc fallu changer de modèle. En dehors du sling qui peut convenir très très longtemps et même avec des bambins de trois ans, il existe plusieurs solutions pour porter les bambins et notamment:

Les préformés type Tula Toddler, modèles bambins des porte-bébés préformés type boba, manduca ou ergo-baby:

tula-toddler

(Non, c’est pas moi sur la photo!)

Les porte-bébés type mei-tai:

En tissu, ils ont des bretelles rembourrées (type bretelles de sac à dos) ou des bretelles déployables (non-rembourrées, style écharpe). Au début de l’été, j’ai eu l’occasion de porter Lou quelques temps en EvoluBulle, le mei-tai évolutif de Néobulle. J’ai beaucoup aimé sa légèreté et l’ai trouvé très confortable. Seul point négatif pour moi: les bretelles rembourrées. Je déteste ça, tout comme je les ai détestées sur le Mysol (le mei-tai de Girasol). Mon DidyTai avait des bretelles déployables et je trouve que c’est vraiment le confort ultime. Je voulais absolument retrouver cela pour mon porte-bambin.

evolubulle

A 16 mois, en EvoluBulle

Fin juillet, Ling Ling d’Amour (www.linglingsling.com/) sortait son Maxi-Tai (www.linglingsling.com/c-maxitai-portebebe.html), porte-bambin qui présentait cette caractéristique recherchée: les bretelles déployables. J’ai proposé à LLA de tester leur produit, et je suis bien contente car je retrouve, avec ces bretelles déployables et le tablier bien large, les sensations de confort procurées par mon DidyTai tant chéri^^. Il a également l’avantage d’être peu cher en comparaison avec les autres modèles des gammes bambins, ce qui lui donne un excellent rapport qualité/prix.

maxi-tai-1

Les bretelles déployables, que l’on peut donc étaler sur les épaules et sur l’assise de l’enfant, pour plus de confort.

maxi-tai-2

Maxi-Tai, 18 mois

Et en pratique ça marche comment les mei-tai?

C’est plutôt simple. J’aime la rapidité d’installation conférée par le tablier déjà prêt, et la finesse du réglage donnée par les bretelles déployables. C’était vraiment le critère qu’il fallait absolument que je puisse retrouver après mon DidyTai, objectif atteint avec le Maxi-Tai :) Ci-dessous une petit vidéo d’une installation dos, avec mes excuses pour le son pourrissime mais je ne peux pas faire mieux…alors heureusement que les images suffisent^^.

Bon portage!

Nombre de vues: 3685
Dernier Populaire