Le temps des solides #2 – Avec Marin (+ test produit)

Materner au quotidien > Petit Marin

Il y a bientôt deux ans et demi (mazette ce que le temps file), j’écrivais ceci au sujet de la diversification de Lou. Aujourd’hui, on remet le couvert (HAHA) et c’est Marin qui entre, déjà, dans le temps des solides. A 8 mois, il est toutefois, évidemment, toujours allaité à la demande à la maison, et boit mon lait tiré chez sa nounou du lundi au vendredi.

1 enfant, deux approches simultanées

A la maison, et comme je l’avais fait pour Lou, nous privilégions la DME (Diversification Menée par l’Enfant), que j’avais déjà expliquée en détails dans mon premier billet et pour laquelle ce site (www.diversificationalimentaire.com/) vous apportera toutes les informations possibles. Les matins, les soirs, certains jours de la semaine quand il est à la maison pour le goûter, les week-ends…il mange le plus possible seul et non transformé. Autrement dit, pas de mixeur mais des cuissons adaptées pour gérer les morceaux dès le départ et comme pour sa soeur, ça fonctionne très bien : le soir, par exemple, il peut manger des petits dés de carottes ou des petits fragments de brocolis, accompagnés de petites pâtes alphabets ou étoiles cuites très fondantes. Il est encore un peu petit pour s’en saisir seul et l’échec l’énerve, alors quand il a faim ces petites choses solides en morceaux sont données à la cuillère. Sinon, il patouille joyeusement là dedans, il s’en met bien partout mais peu importe, il apprend et découvre les textures, les goûts et les couleurs.

Chez sa nounou, c’est plus traditionnel, car elle est moins à l’aise que nous avec le concept de DME même si elle en comprend bien le principe et y adhère plutôt. Je comprends cependant qu’avec un enfant qui n’est pas le sien, elle se montre prudente et préfère user de l’écrasé de légumes (je lui demande de garder des textures grossières) et de la compote ou des fruits cuits pour nourrir le petit ogre qu’est mon fils (il faut voir ce qu’il peut dévorer quand il a faim le midi ! ).

Certains soirs, le planning est serré, on rentre souvent après 19h du travail, alors j’ai toujours 3 ou 4 petits pots en dépannage dans le placard au cas où il y a plus urgent à gérer avec les enfants et que je ne peux pas préparer le repas suffisamment tôt avant que Marin demande à se coucher. J’utilise pour ça des Babybio, les seuls que je trouve ici qui soient bios, sans ajout de produits laitiers et sans produits animaux en tous genres (viande, poisson, oeuf…) Je prends en général les carotte-potimarron-riz, et les légumes variés-blé, qui sont plutôt très bons. J’ai également au congélateur des petites portions de soupe de légumes, congelées au format glaçon, que je réchauffe le soir et dans lesquelles je mets des petites pâtes ou du tapioca. On commence par la tétée, on passe ensuite aux solides, puis un petit fruit (en ce moment il adore téter des quartiers de clémentine par exemple, ou manger des morceaux de banane), et on revient souvent à la tétée pour clore le repas. Une nouvelle tétée a lieu environ 30 à 45 minutes plus tard lors du coucher (et malgré tout ça il se réveille toujours la nuit, qu’on ne me dise pas qu’il a faim^^)

Le matériel :

La diversification c’est aussi l’apprentissage du partage du repas, du moins pour moi. J’essaye de m’arranger pour que l’on mange toujours ensemble, et donc d’adapter nos horaires de repas sur ceux de Marin. Ce n’est pas possible tous les soirs, mais dans l’idée c’est ce que l’on applique. Pour Lou et afin qu’elle soit à table avec nous dès le départ, nous utilisions un siège de table bien pratique, qui se fixait au plateau. Elle n’a de fait jamais eu de chaise haute et s’en est servi jusqu’à 15 mois environ. Après cela, elle était suffisamment grande pour manger sur une chaise classique. Le seul inconvénient, à mon sens, de ce type de produit est qu’il ramassait toujours plein de miettes sous les joints le fixant à la table et il se salissait très rapidement.

Je comptais cependant m’en resservir pour Marin, même si les chaises hautes Tripp Trapp me faisaient de l’oeil…que je refermais bien vite vu le prix de l’objet^^ Mais le hasard a fait qu’au moment où je réfléchissais au matériel qu’on allait utiliser, la boutique Emob4baby (www.emob4baby.fr/) m’a proposé de tester une chaise haute évolutive (www.emob4baby.fr/chaise-evolutive-bebe-tom-anthracite.html) du même type, que j’ai acceptée de fait et voici ce que je peux en dire :

Les + :

Facile à monter, esthétique, simple d’utilisation lorsque l’on doit changer de structure. Nettoyage assez facile avec les pièces amovibles, système d’attache évolutif permettant de choisir entre un schéma associant sangles aux épaules et sangle ventrale à un schéma ventral seul. La hauteur de l’assise et du repose-pied se règle très facilement et suit bien la croissance de l’enfant. La tablette est amovible et peut se ranger au dos de la chaise. Globalement, l’objet est beaucoup moins encombrant qu’une chaise haute classique.

Les – :

Il n’y en a qu’un seul, en fait, le produit étant globalement très satisfaisant. J’ai choisi cette chaise haute en couleur foncée, en me disant que ce serait moins salissant et c’était peut-être une mauvaise idée : après un mois et demi d’utilisation certes elle est bien propre mais la tablette est déjà criblée d’impacts de cuillère, Marin étant dans une phase où il tape compulsivement tout ce qui se trouve sous ses mains. La tablette a donc pris assez cher, et la peinture est abîmée à plusieurs endroits. Je trouve que pour le prix annoncé et vu le public concerné, les revêtements devraient être pensés pour être beaucoup plus résistants. Il est dommage à mon sens, quand on investit dans du matériel (ce qui n’est pas mon cas présentement mais si ça l’avait été j’aurais été un peu désapointée), de constater qu’il n’est pas forcément à l’épreuve des contraintes qu’il va forcément subir vu l’usage qu’il doit remplir.

En dehors de cela, j’en suis très contente, Lou va aussi dedans parfois au format petit enfant, la transformation se fait en un clin d’oeil et cette chaise suivra sans doute les enfants très longtemps.

Diversification et végétalisme :

Comme vous le savez maintenant si vous me lisez régulièrement, les produits animaux ont quitté notre alimentation quotidienne, à l’exception des quelques aliments que mon conjoint conserve car il n’est pas végétarien : fromage et charcuterie principalement. Je n’ai pas acheté de viande, d’oeuf ni de poisson depuis des lustres. Si Lou a connu et connaît toujours une alimentation omnivore à l’extérieur de la maison (essentiellement végétarienne à la maison, elle goûte aussi à ce que mange son père), Marin lui est arrivé dans un contexte où la transition végétale était déjà terminée. A 8 mois, il n’a donc encore jamais mangé de produits animaux et à priori ça n’arrivera pas de si tôt, du moins tant qu’il ne réclamera pas de lui même à goûter ce que son père pourra manger devant lui. Tant que ce n’est pas le cas, son alimentation est composée des apports principaux de l’allaitement maternel et des aliments végétaux que je cuisine au quotidien : céréales, légumes, et depuis peu quelques légumineuses. C’est donc un bébé végétalien. La question du végétalisme chez l’enfant étant source de nombreuses interrogations, j’y reviendrai très certainement dans quelques mois, lorsque l’alimentation de Marin aura évolué vers une proportion de solides plus importante, afin de faire le point et de détailler comment on peut concilier croissance et végétalisme en comblant tous les besoins de l’enfant.

Pour conclure :

La diversification de Marin est engagée depuis maintenant un gros mois et demi, et c’est un bébé qui a visiblement plaisir à manger ! L’allaitement est encore majoritaire dans son alimentation quotidienne, et les solides sont découverts à la fois en DME et selon les méthodes habituelles, dans un contexte végétalien.

N’hésitez pas à témoigner de vos expériences en commentaires, et notamment des différences que vous constatez dans les méthodes utilisées avec l’un et l’autre si vous avez plusieurs enfants !

Bon appétit bien sûr :)

Marin, 8 mois, découvre le pain avec un plaisir certain^^

Marin, 8 mois, dans sa chaise évolutive Emob4baby (www.emob4baby.fr/chaise-evolutive-bebe-tom-anthracite.html), découvre le pain avec un plaisir certain^^

NOTE : entre la rédaction de billet et le jour de sa publication est arrivé à la maison ce qui va sans doute devenir mon nouveau meilleur copain, j’ai nommé le Cookéo de Moulinex. Qui va transformer un peu les repas des soirs de semaine à la maison, puisque je peux maintenant partir en programmant une cuisson qui se fait avant mon retour…je vous dirai bientôt si ça m’a aidée ou non !

Nombre de vues: 2102
Dernier Populaire