Eveil: quels jouets pour bébé?

KadÔs et SponsÔs > Materner au quotidien

Avant-hier, on parlait motricité.

Aujourd’hui nous allons parler joujoux. Là encore, aucune vérité absolue, juste une ligne directrice, quelque chose vers quoi on tend. L’occasion est donnée par un sponso, mais toujours honnête et dans le sujet, comme d’habitude. Quand j’aime je le dis, quand j’aime pas aussi, c’est la loi du test produit^^.

A chaque fois que je parle des jeux de ma fille, je ris en repensant au sketch de Florence Foresti: « Oui, nous, on avait décidé de ne prendre que des jouets en bois tu vois. Ouais, en bois d’arbre. – Et puis finalement le jouet en bois, quand tu l’as pris dans la tronche 1 fois, tu reviens vite au plastique! ». Ca me fait beaucoup rire en effet. Pour la petite histoire, Lou a un très joli « ho-chat » (un hochet en forme de chat, néologisme du grand père…) , tout en bois. Un produit allemand, de très bonne qualité, très beau, plein de couleurs, avec des petits grelots qui font un bruit très agréable. Par contre, elle s’est déjà fait deux belles bosses avec, et s’est même légèrement entaillé le nez…Elle est à l’âge où elle secoue tout ce qu’elle trouve et se met des grand coups de joujoux en travers de la figure…le ho-chat ne l’a pas épargnée.

Alors en attendant qu’elle arrête de secouer tout et n’importe quoi, à la maison quand il s’agit de jouets on est plutôt tissu, velours, matières douces à explorer avec les mains…et la bouche évidemment. Un soin particulier apporté à l’harmonie des couleurs, mais pas que du pastel! Bonjour le flashy, le orange pétant mélangé au vert pomme, le fushia accompagnant le jaune soleil. Il faut que ça pétille!

On est également assez attentifs sur le son émis par les jouets, lorsqu’ils sont électroniques. D’une part parce qu’on trouve qu’ils sont toujours trop forts, trop criards, et que les sons de l’entourage sont déjà bien assez source de curiosité sans qu’il soit utile d’en rajouter une couche de synthétiseur, et d’autre part parce que nous sommes musiciens (professionnel pour le papa, ex-professionnelle pour moi) et que l’on attache ainsi beaucoup d’importance à la qualité de ce qu’on lui donne à entendre, même lorsqu’il s’agit de jouets. Or, les dits jouets produisent souvent des sons saturés, toujours identiques, sans aucunes nuances. Toujours les mêmes mélodies, de jouets en jouets. Rien de très musical en somme, pour nous c’est beaucoup plus du bruit que de la musique. Alors on évite au maximum et on organise son éveil musical autrement (un billet est en préparation à ce sujet, avec des petites choses simples à mettre en place, même pour des non-musiciens, pour éveiller l’enfant au son d’une façon générale). Lorsque les jouets sont sonores, ils sont acoustiques uniquement (petites balles à grelots, sons type hochets, boîtes à musique…)

La démarche est un peu la même lorsqu’il s’agit des lumières: j’ai beaucoup de mal avec les jouets qui clignotent de partout. Alors quand ils clignotent et qu’EN PLUS, ils hurlent une musique saturée…je boycotte, totalement.

Edit après relecture, car gros oubli: Evidemment, lorsque je parle de « jouets », il s’agit de jouets spécialement achetés pour bébé. Mais globalement, dans la vie d’un bébé de 8 mois, TOUT est jouet! Son duo préféré du moment: un tupperware et une cuillère pour taper dessus, elle y passerait des heures! Alors pas de panique si vous n’avez pas 36 cubes, 12 Sophie la Girafe et 27 peluches. N’importe quel objet du quotidien, tant qu’il n’est pas tranchant ni trop petit, pourra émerveiller un bébé et l’emporter pour de longs moments de jeu!

Edit bis, quand on n’a pas de tête, on a un clavier… Je me dirige de plus en plus, au fil de mes lectures et documentations, vers la pédagogie Montessori à la maison, pédagogie dans laquelle l’approche du jeu et du jouet est particulière. Sans doute un billet bientôt aussi sur cette question. Enfin, en 2013 quoi.

Noël arrive.

Et avec lui, la deuxième vague de cadeaux destinés à ma fille. La première eut lieu à sa naissance, mais nous n’avions reçu que de jolies petites choses. Dans la catégorie jouets, beaucoup de petits doudous jolis, quelques hochets mignons, des petits livres en carton qu’elle adore aujourd’hui (les collections Imagiers des bébés, fantastiques petits bouquins! Adaptés dès le plus jeune âge car bien solides et plein de couleurs. Ils peuvent être mâchonnés en tous sens…ou lus pendant les tétées^^). Mais cette deuxième vague s’annonce bien plus dangereuse: Lou a grandi! Quand arrivera Noël, elle aura presque 10 mois….et n’est pas à l’abri d’une montagne de jouets « d’éveil » tous plus bruyants et clignotants les uns que les autres.

Alors avec le papa, on a eu une idée: plutôt que de croiser les doigts pour ne pas recevoir des cadeaux « too much », on a démarré une petite « liste de Noël ». Personne n’est obligée de s’en servir, mais c’est un recueil d’idées des choses que l’on trouve intéressantes pour elle, qui vont dans le sens de nos envies pour son éveil, et qui peut être pratique vu qu’on nous demande de plus en plus souvent « et alors elle aime quoi comme jouets, vous lui donnez quoi? ».

Cette liste, nous l’avons ouverte chez Decobb.com (www.decobb.com/). C’est une boutique en ligne de cadeaux de naissance (www.decobb.com/cadeaux-de-naissance.html), de décoration, d’articles de puériculture, de jouets bébé (www.decobb.com/surcat150/jouets-bebe.html), et bien d’autres choses encore pour ton Nenfant chéri. Je l’ai découverte après qu’elle ait offert à Lou ce joli petit cube d’éveil Haba (www.decobb.com/refprod-10748-haba/cube-decouverte-mini-jardin.html?nopage=0&exrubrique=11&filtreage=M-06&ageidcat=50024) sur le thème « mini jardin »:

Si tu as bien suivi ce billet, ce petit cube c’est tout ce que j’aime: très esthétique, de belles couleurs, des matières très attirantes et variées (tissu, velours, divers plastiques…), un souci de simplicité, et des sons délicats (légers crissements, froufrous, petites billes…). J’ai, du coup, passé un peu de temps à fureter sur la boutique en ligne (www.decobb.com/). Si comme moi tu aimes les jouets pas gnangnan, la jolie déco, les produits alliant utile et agréable tout en exigeant une grande qualité, tu y trouveras ton bonheur.

Le site rassemble des marques réputées dans le domaine du jouet, de la puériculture et plus généralement de l’environnement de bébé comme Déglingos (www.decobb.com/m-1089/deglingos.html), Haba (www.decobb.com/m-1107/haba.html), Noukie’s (www.decobb.com/m-1119/noukie-s.html), Babymoov (www.decobb.com/m-1215/babymoov.html), Catimini (www.decobb.com/m-1161/catimini.html)…et surtout mes deux chouchous de longue date, Moulin Roty (www.decobb.com/m-1145/moulin-roty.html) et Lilliputiens (www.decobb.com/m-1191/lilliputiens.html), deux marques que j’affectionne particulièrement pour la qualité et le raffinement de leur gamme.

Petit à petit, la liste de Noël de cette ChouChou se remplit…le système est plutôt bien pensé: je peux savoir à tout moment ce qui a été acheté ou non, et quel est le montant total des achats déjà réalisés. Il est évident que tout le monde ne passera pas par cette liste, mais cela nous permet d’orienter les gens vers des objets qui sont en adéquation avec notre perception de l’éveil, notre conception des choses…quitte à ce que ça leur donne des idées pour acheter ailleurs au hasard d’un shopping mais au moins, ils ont « l’esprit » de ce que l’on souhaite pour notre fille.

Et chez toi, l’éveil de ton Nenfant, c’est comment?

Elle A-DO-RE son petit cube Mini Jardin. A ne surtout pas oublier dans le sac de joujoux lorsque l’on part en vadrouille…

Nombre de vues: 3365
Dernier Populaire