Comment nettoyer le four ?

Conseils pour une maîtresse > Conseils utiles > Maison

Si la besogne consistant à nettoyer le four chez soi s’est fréquemment avérée une corvée ou un casse-tête pour vous, découvrez dans les lignes qui suivent des astuces simples pour laver facilement et naturellement cet appareil électroménager. Vous saurez par exemple :

  • comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer un four ;
  • comment nettoyer le four au moyen du vinaigre.

Nous vous présenterons d’autres produits naturels efficaces pour le nettoyage d’un four ainsi que les procédés associés. Vous saurez aussi, dans les détails, comment nettoyer le four catalyse et le four pyrolyse. Bien d’autres méthodes de nettoyage automatique vous seront également exposées.

Nettoyer le four chez soi

A la maison, le lavage régulier du four s’impose en raison des écoulements de résidus d’aliments (grillades, sauces, pâtisseries, …) et des jets de graisses qui le salissent et l’encrassent. Les grandes enseignes proposent une diversité de produits destinés au nettoyage des fours. Mais, si leur efficacité ne fait l’ombre d’aucun doute, ces produits souvent très chers ne sont pas toujours sans danger pour la santé des personnes qui les utilisent. Tous contiennent, dans des proportions variables, des substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement. Heureusement, l’alternative existe avec des produits totalement  naturels et économiques qui s’avèrent également respectueux de l’environnement et sans danger pour l’utilisateur. Parmi eux, figurent :

  • le bicarbonate de soude,
  • le sel,
  • le citron,
  • et le vinaigre.

Par ailleurs, lorsque vous êtes très pressé(e), le bon usage d’une fonction de nettoyage automatique telle que la catalyse, la pyrolyse ou l’hydrolyse vous permet de nettoyer un four encrassé, de façon rapide et en profondeur. Ce type de fonction est disponible dans un four moderne ordinaire ou à micro-ondes Lacanche, Ariston, Scholtes, Siemens ou d’autres grandes marques.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer un four ?

baking-soda-768950_960_720

Anciennement dénommé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium (selon la nouvelle nomenclature chimique) est un produit couramment utilisé en cuisine. Il est l’un des composants essentiels de la levure chimique employée en pâtisserie. Sans danger pour la santé et présentant peu ou pas de risques pour l’environnement, ce produit nettoie efficacement les fours conventionnels et les fours à micro ondes. Il peut s’utiliser seul ou être combiné à d’autres ingrédients.

Le mode opératoire est très aisé. D’abord, à l’aide d’un spray, on pulvérise à l’avance de l’eau sur les parois du four, electrique ou non, en insistant sur les zones difficilement accessibles. Ensuite, on procède à la préparation de la pâte de bicarbonate. Dans un bol, on mélange un demi verre de bicarbonate avec 3 cuillerées à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Puis, on étale ce mélange pâteux sur les parois en inox du four. L’étalage s’effectue de préférence avec des gants. On laisse agir le bicarbonate durant au moins 12 heures, puis on retire la crasse à l’aide d’un torchon humide. Pour les zones difficiles à atteindre, on peut s’aider d’une spatule en silicone. Donc, vous savez maintenant comment laver four bicarbonate de soude !

Nettoyer un four multifonction avec du vinaigre

Le vinaigre, à lui seul, peut efficacement servir à nettoyer le four naturellement. Mais en lui adjoignant du bicarbonate de soude, cette efficacité s’en trouve fortement renforcée. On dilue un sachet de bicarbonate dans un demi-litre de vinaigre de façon à obtenir un mélange pouvant être pulvérisé. Le mélange sera ensuite versé dans un pulvérisateur afin d’être pulvérisé sur les parois du four. Après quoi, on règle le four sur 120 °C. Puis, on le laisse chauffer durant une dizaine de minutes. On finit le nettoyage avec une éponge parfaitement humide.

Garder un four propre grâce au sel

Le sel est un ingrédient facile à trouver et pas cher dont l’utilité ne se limite pas à l’assaisonnement des repas. Il peut être d’un précieux secours pour nettoyer un four. Le procédé est relativement simple. Il suffit de mélanger, dans un récipient, 250 grammes de sel de cuisine et un demi-litre d’eau. La solution obtenue sera versée dans un spray, puis pulvérisée sur les parois du four en insistant sur les parties les plus crasseuses. On laissera agir le produit pendant 15 à 20 minutes avant de rincer le four à l’aide d’une éponge humide. Pour éliminer totalement l’odeur tenace du brulé, on peut utiliser un demi-litre de vinaigre à la place de l’eau.

Nettoyer un four à l’aide du jus de citron

Le jus du citron est un allié de poids pour débarrasser le four des graisses et des microorganismes. Son doux parfum et ses propriétés antiseptiques en font une alternative de choix aux produits industriels corrosifs et nocifs. La méthode est simple. On verse le jus de deux citrons dans une casserole, mise ensuite dans le four à nettoyer. Après avoir réglé le thermostat à 250 °C, on laisse la casserole chauffer durant une trentaine de minutes. Après quoi, on enlève simplement les impuretés à l’aide d’une éponge humide ou d’un torchon imbibé d’eau.

Le four autonettoyant

En vue de faciliter la vie à leurs clients, certaines marques de fours, à l’instar de Samsung, Electrolux et Brandt ont mis au point des systèmes de nettoyage automatique d’une très grande efficacité.

  1. Le nettoyage four pyrolyse
    La pyrolyse utilise une température de 500 °C pour réduire en cendre toutes les salissures incrustées dans le four. Pour les fours qui en sont équipés, il faut retirer tous les accessoires avant de lancer le cycle de pyrolyse. Une fois ce processus déclenché, il faut absolument attendre sa fin avant d’ouvrir les portes. Lorsque le cycle est terminé, il ne reste qu’à passer un chiffon humide pour retirer la cendre des parois du four.
    Certains modèles sont équipés de capteurs qui indiquent à quel moment il faudra lancer un cycle de pyrolyse. Ce système étant très gourmand en énergie, il est conseillé de ne le lancer qu’aux heures creuses afin de profiter d’une tarification plus clémente. Désormais, vous savez parfaitement comment nettoyer four Bosch pyrolyse ou de tout autre marque.
  2. Comment nettoyer le four catalyse?
    Cette technologie nouvelle combine efficience et faible consommation d’énergie. Le nettoyage four catalyse est un mode d’entretien écologique qui détruit les molécules de graisse par oxydation. Les fours équipés de la fonction catalytique disposent d’une paroi en céramique microporeuse dans laquelle sont piégées des molécules d’oxygène. Une fois cette fonction activée et que le four chauffée atteint 270°C, ces molécules deviennent actives (du fait de la chaleur) et participent à l’oxydation des salissures contenues dans le four. Cette fonction peut avoir une appellation différente suivant les enseignes. Par exemple, dans les fours de marque Neff, ce mode de nettoyage est dénommé EcoClean.
  3. Le nettoyage d’un four par hydrolyse
    Ce mode de nettoyage très simple et efficace nécessite de l’eau savonneuse. D’abord, on verse, dans le léchoir du four, 40 cl d’eau à laquelle on aura préalablement incorporé un peu de liquide de vaisselle. Le four doit ensuite être chauffé à 80 °C durant 25 minutes. Au bout de cette période, toute la graisse collée aux parois se ramollit puis se décolle. Il vous suffira de passer une éponge humide pour terminer le nettoyage du four.
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 427
Dernier Populaire