Choisir la meilleure cuisinière – guide d’achat

Intérieur et design

Que vous soyez un fin gourmet ou un cuisinier du dimanche, la cuisinière est un outil indispensable pour réussir vos plats. Pour évaluer l’efficacité d’une cuisinière, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Nous vous disons tout dans ce guide d’achat. Vous choisirez ensuite en fonction de vos besoins.

Le type de cuisson

Il existe sur le marché 3 types de cuisinières : celles à vitrocéramique, à indiction et celles au gaz. Chacune d’entre elles possède des forces et des faiblesses. La première, vitrocéramique, est particulièrement appréciée pour son prix abordable. Quant aux modèles à induction, ils sont efficaces et très sûrs. Ils chauffent plus rapidement que ses consœurs. Ceux au gaz peuvent changer d’intensité, selon la cuisson voulue. Ainsi, selon vos besoins, n’oubliez pas de vérifier le type de cuisson proposé sur une cuisinière avant de l’acheter. Néanmoins, retenez que la majorité des surfaces en vitrocéramique sont dotées d’un ou deux éléments expansibles. Ces derniers leur permettent d’adapter la surface de cuisson suivant la taille de votre casserole.

Le four

Ce que vous devez vérifier pour le four est sa capacité à maintenir une température précise d’une manière stable et uniforme. Les cuisinières électriques mettent souvent plus de temps que celles à gaz pour atteindre 150 degrés. Toutefois, la fonction grill des cuisinières électriques est moins performante. Elle brûle trop fort et ne cuit pas uniformément le plat à la sortie du four. Un ventilateur placé au fond du four accroît la capacité de cette dernière à uniformisée la cuisson. C’est un critère intéressant pour choisir la meilleure cuisinière. Les fours doubles, qui chauffent plus rapidement en haut et en bas sont également très pratique. Vous trouverez plus de précision dans rubrique « choisir les meubles pour la maison ».

Les options supplémentaires très pratiques

Lorsque vous choisissez votre cuisinière, sachez qu’il existe des modèles encastrables et non. C’est une option à ne pas négliger lorsque vous avez un espace assez réduit. D’ailleurs, les modèles encastrables sont de moins en moins chers. Ils sont surtout très pratique avec leurs boutons placés à l’avant plutôt qu’à l’arrière. Pour votre sécurité et surtout celle de vos enfants, il existe aujourd’hui une option « verrouillage des commandes ». Cette fonction permet d’empêcher les enfants de démarrer le four ou d’allumer les plaques de cuisson. Vous pourrez ainsi laisser sereinement vos enfants se balader dans la maison, sans craindre un accident avec la nouvelle cuisinière.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 81
Dernier Populaire