Comment enlever de l’adhésif ?

Conseils pour une maîtresse > Conseils utiles > Maison

Les adhésifs, bien qu’extrêmement utiles peuvent vous causer des problèmes lorsque vous les décollez. Ils peuvent être difficiles à retirer, ou bien ils laissent des traces sur le support. Lisez ici comment faire pour les décoller sans problème.

Les adhésifs nous viennent en aide dans la vie courante. Que ce soit chez vous, au bureau, à l’atelier, lors d’une activité récréative, ou même dans la cuisine l’adhésif demeure toujours utile. Pourtant, cette utilité est accompagnée d’un inconvénient. Il s’agit de la trace que l’adhésif laisse sur la surface. Cette marque n’est pas beau avoir quel que soit le support. Mais sous l’effet des poussières et autres polluants, elle est simplement inesthétique. La bonne nouvelle est qu’il existe diverses manières d’enlever les adhésifs pour vous épargner la difficulté d’enlever les résidus de colle. Découvrez-les.

adhesive-tape-159446_960_720

Comment enlever des traces de scotch d’une surface donnée ?

Les scotchs sont d’une grande aide, pourtant, ils laissent des traces sur votre meuble et toute autre surface. Heureusement que vous avez plusieurs méthodes à votre disposition pour faire disparaître la trace.

  1. Le bois. Le vernis recouvrant le bois est si délicat qu’il faut faire attention au produit que vous allez utiliser pour ne pas l’abîmer. Evitez tout ce qui est solvant. Vous pouvez opter pour l’une des différentes techniques ci-dessous pour venir à bout des taches :
  • De l’huile. Prenez un chiffon sur lequel vous allez verser un peu d’huile et frottez la tache. Cette solution a l’avantage d’être facile et ne détériore ni le vernis ni le bois.sunflower-744232_960_720

 

  • Le vinaigre d’alcool. C’est une autre alternative qui est aussi efficace que l’huile. Il vous suffit de frotter la surface avec un chiffon mouillé de vinaigre d’alcool et le tour est joué.
  • La gomme blanche d’écolier. C’est efficace lorsque la colle a un peu séché. Frottez donc la surface avec la gomme, puis nettoyez avec une éponge humide sur laquelle vous avez versé une petite quantité de liquide vaisselle. Cela enlèvera toute trace de gomme.

eraser-637554_960_720

  1. Le plastique. Là, plusieurs choix s’offrent à vous.
  • L’huile de tournesol ou huile d’olive. Il suffit de l’appliquer sur un chiffon ou un papier absorbant et de la mettre là où y a la colle. Laissez reposer un peu pour que l’huile agisse. Ensuite, grattez la tache avec un couteau en plastique. Répétez l’opération si nécessaire. Pour finir, lavez ensuite le plastique avec de l’eau savonneuse pour dégraisser.
  • L’alcool à frictionner. Procédez comme avec de l’huile, mais à la fin, vous n’avez pas besoin de laver à l’eau savonneuse. Laissez seulement sécher. Pour le pvc, utilisez de l’alcool à brûler ou alcool à 90°C pour enlever les taches de scotch.
  • Le vinaigre. Appliquez-le sur la trace et laissez agir pendant quelques temps avant de rincer.
  1. Le verre. Que ce soit les taches d’adhésif sur un miroir ou sur vos vitres après la peinture, voici les solutions.
  • L’acétone. Tamponnez les taches avec de l’acétone, puis utilisez un gratte vitre pour enlever les résidus. Evitez d’en mettre sur la peinture car l’acétone l’enlèvera.
  • La laque à cheveux. Vaporisez-la sur la trace et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, enlevez la tache avec le gratte vitre.
  • Le white spirit ou le toluène. Frottez-le sur la colle en évitant la peinture, puis enlever la trace avec un gratte vitre afin d’éviter de rayer le verre. Utilisez le toluène pour l’adhésif très collant.
  • Le vinaigre pur. C’est une solution simple pour enlever les traces de scotch. Vous n’avez qu’à bien mouiller la trace et de gratter ensuite pour détacher.
  1. Le tissu.
  • Le vinaigre blanc. Mouillez la tache avec du vinaigre blanc, puis tamponnez avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Vous pouvez également tremper le tissu dans du vinaigre blanc pendant 15mn, puis rincer.
  • Le fer à repasser. Mettez sur la trace des papiers absorbants, puis repassez avec un fer bien chaud. Les papiers vont absorber la colle qui fond. Renouvelez l’opération jusqu’à complète disparition des taches. Terminez par un nettoyage avec un tissu imbibé de vinaigre ou d’alcool.iron-933473_960_720

 

  1. Le timbre. Afin de pouvoir l’insérer dans votre album, il faut que le résidu de colle soit enlevé. Pour ce faire, mettez un peu de talc de Venise ou un peu du fécule de maïs au dos du timbre.

Comment décoller le scotch double face ?

Les méthodes varient selon le type de support sur lequel le scotch est collé.

  1. Sur les portes et les murs, utilisez un sèche-cheveux. Branchez-le et mettez sur le moyen ou le fort. Visez les coins et les bords de l’adhésif pour assouplir la colle. Enlevez-le ensuite avec votre ongle ou un couteau à partir du rebord. Si le scotch ne se décolle pas, réutilisez le sèche-cheveux. Enfin, détachez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  2. Sur une vitre. D’abord, imprégnez l’adhesif d’huile. Ensuite, enlevez-le avec un couteau ou avec votre ongle. Pour enlever les résidus, pulvérisez la vitre d’une solution composée d’une part de vinaigre pour trois parts d’eau et quelques gouttes de savon liquide. Enfin, frottez votre vitre.

Comment enlever autocollant sur carrosserie voiture ?

sticker-507155__340

Si vous avez déjà essayé d’arracher un ou des autocollants sur votre voiture ou moto, vous savez que c’est une tache difficile, spécialement s’il est en place depuis quelque temps. Si vous vous demandez comment enlever un autocollant d une voiture, ces quelques astuces peuvent vous aider.

  • Chauffez le scotch au moyen d’un sèche-cheveux ou tout simplement au soleil, puis retirez l’adhésif. La chaleur vous permettra de l’enlever facilement. Si l’autocollant résiste, recommencez l’opération, ou passez au grattage à l’ongle ou à l’aide d’une raclette en plastique. Procédez doucement pour préserver la carrosserie.
  • Ensuite, munissez-vous de coton et de l’alcool à brûler pour nettoyer les taches de colle résiduelles. Si vous utilisez de l’éponge, évitez de frotter la carrosserie avec le côté vert afin de ne pas rayer la peinture. Vous pouvez aussi utiliser de l’essence A, F ou C à la place de l’alcool à brûler. Voilà comment décoller un autocollant sur une voiture.

Comment enlever un autocollant sur une vitre de voiture ?

Deux techniques peuvent vous aider dans cette tache :

  1. Le sèche-cheveux. Chauffez l’autocollant en question, puis décollez-le. Il s’enlèvera facilement. Par la suite, ôtez les restes de colle sur la vitre avec de l’eau écarlate, de l’essence, de la laque pour cheveux ou de l’acétone. Veillez à ce que l’acétone ne touche à la peinture, car ce produit risque de l’enlever.

woman-586185_960_720

  1. Le vinaigre blanc pur. C’est une technique très efficace pour décoller un autocollant de votre pare-brise. Commencez par retirer à la main le plus d’autocollant possible. Puis, chauffez du vinaigre blanc pur dans une casserole sans le faire bouillir. Versez ensuite cette solution chaude sur le reste d’autocollant et frottez avec une éponge mouillée avec le même vinaigre blanc chaud. Cette méthode est valable même pour les autocollants les plus résistants.
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 34276
Dernier Populaire