Test de Paternité : comment ça marche ?

Grossesse et enfants

Comme la plupart des analyses médicales, les tests de paternité fascinent et soulèvent de nombreuses questions. De plus, au vu des nombreux rejets de paternité de nos jours, c’est un test devenu très courant. Il existe toutefois des procédures judiciaires pour que les résultats de ce test soient probants devant la justice. Retrouvez dans cet article les principales informations sur le sujet pour mieux vous éclairer.

En quoi consiste le test de paternité ?

Comme son nom l’indique, le test de paternité sert à vérifier l’existence d’un lien biologique entre un père et un enfant. Pour ce faire, le test se base sur l’ADN des deux candidats. Lorsque l’ADN d’un homme correspond à un enfant, la probabilité de paternité est établie à 99%. Dans le cas contraire évidemment, l’homme en question n’est pas le père biologique de l’enfant. C’est un test devenu très courant en France. D’ailleurs, il est même déjà disponible sur commande en ligne comme sur pro-paternite.com.

Les dispositions légales autour du test de paternité

En France, le test de paternité est soumis à une procédure judiciaire pour pouvoir être effectué. En effet, le test ne peut être fait que sur instruction du juge du tribunal de grande instance, à la saisine d’un avocat. Dans le cas contraire, la démarche entreprise n’aura aucune valeur juridique. Ainsi, si vous prévoyez de prouver la paternité d’un homme en vue de réclamer une pension alimentaire devant la justice, vous devez d’abord faire une demande de test de paternité. De ce fait, vous pouvez toujours effectuer un test de paternité à titre privé, pour lever le doute. Mais ce dernier n’aura aucun effet d’un point de vue juridique que si vous effectuez la demande en justice.

Comment se passe un test de paternité ?

Il existe plusieurs cliniques privées agréées en France qui font des tests de paternité. C’est un examen de sang qui va comparer les ADN des deux personnes. Un échantillon de salive peut également être utilisé ou une mèche de cheveux. Les marqueurs génétiques propres aux personnes issues d’une même paternité sont immuables. De plus, des liens de parenté peuvent également être vérifiés via la comparaison de l’ADN. Aujourd’hui, il existe également des laboratoires en ligne qui vous proposent des tests de paternité et de lien de parenté. C’est le cas notamment du site pro-paternite.com. Les résultats sont tout aussi fiables et rapides de surcroit.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 80
Dernier Populaire