Comment prendre la température d’un bébé ?

Santé de l'enfant

Pour prendre la température d’un bébé, on peut procéder de différentes manières en utilisant plusieurs types de thermomètres. Le thermomètre est un appareil médical pratique qui permet de mesurer la température exacte du corps. Si nous pensons que notre bébé a de la fièvre, il est important de savoir exactement quelle est sa température. À cet effet, un thermomètre numérique est nécessaire pour mesurer sa température réelle. Non seulement, il apporte des résultats corrects, mais il est également facile à manipuler.

Les différentes manières pour prendre la température du bébé

Nous pouvons utiliser le thermomètre de plusieurs façons pour mesurer la température du bébé : par voie rectale, par voie buccale, par voie frontale, par voie auriculaire, par voie axillaire (sous l’aisselle), etc. Cependant, chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients.

La température par voie rectale

La prise de température par voie rectale est la plus adéquate pour prendre la température des bébés et des nourrissons. Elle permet d’avoir des résultats plus précis. Les thermomètres rectaux sont conçus spécialement à cet effet. Cependant, certains bébés semblent la détester, alors que d’autres ne voient pas d’inconvénient à ce que leur température soit prise par voie rectale. Si notre bébé a des protestations, nous devrions prendre sa température sous l’aisselle.

La température bébé aisselle ou température axillaire

Des médecins recommandent de prendre la température du bébé sous l’aisselle. C’est  une méthode simple, pratique et sûre. Mais, comment prendre la température sous le bras ?  Pour mesurer la température axillaire bébé, nous avons juste besoin d’un thermomètre numérique ordinaire. En outre, il faut bien tenir le bébé pour qu’il ne s’agite pas pendant la prise de température.

L’inconvénient de la lecture d’aisselle est qu’elle beaucoup moins précise. Pour avoir le même résultat que la méthode par voie rectale, il faut voir combien rajouter température sous le bras. Une lecture de l’aisselle externe peut être inférieure de 2 degrés à la lecture d’une lecture rectale interne. On dit également qu’il est préférable de ne pas utiliser la mesure de température axillaire nourrisson pour les bébés de moins de 3 mois.

 La température buccale

Ici, on utilise un thermomètre à sucette. Pour les enfants plus âgés, un thermomètre dans la bouche fermée sous la langue peut apporter de bons résultats. Mais, avec les enfants plus petits, il y a toujours le risque qu’ils mâchent dessus. La mesure de température par voie buccale est pratique, mais inexacte. En effet, il est plus pratique de mesurer la température corporelle rapidement dans la bouche ou sous l’aisselle que par voie rectale. Mais, une fièvre particulièrement légère ne serait pas détectée exactement par voie buccale. Si la température du corps doit être déterminée avec précision, les méthodes de mesure externes dans l’oreille, sous l’aisselle et sous la langue et sur la tempe sont inadéquates.

La mesure de la fièvre dans la bouche devrait avoir lieu au plus tôt à partir de 4-5 ans, parce que les enfants aiment avant tout mâcher le thermomètre ou ne veulent pas fermer la bouche trop longtemps.

 La prise de température par voir frontale

La technique de base consiste à placer le thermomètre à plat sur le front de notre bébé. Ce procédé est parfois difficile et peut être peu coûteux. La manière dont les thermomètres d’artère temporale déterminent la température est assez exigeante, mais la lecture est basée essentiellement sur une artère qui repose sur la surface de la peau dans le front. Les thermomètres frontaux sont également rapides et faciles à utiliser dans les cas simples. Mais, ils ne doivent être utilisés que pour une orientation approximative. À des températures élevées, ils donnent souvent de mauvaises valeurs, car la tête peut être plus froide que les organes internes.

Le thermomètre auriculaire

Pour  prendre la température  de notre bébé au niveau de l’oreille, on utilise des  technologies innovantes tels que l’’utilisation de thermomètre auriculaire avec un scanner infrarouge.  Ils fonctionnent rapidement, mais ils nécessitent un travail précis : ils mesurent avec un rayon infrarouge sur le tympan.

Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas pratiquer la température oreille combien ajouter pour avoir des bons résultats. Le bon endroit ne peut être trouvé que si vous étirez le conduit auditif en tirant sur l’oreille. En outre, la plupart des enfants n’aiment pas cela. Si nous obtenons la même valeur dans les deux oreilles, nous pouvons très bien faire confiance au thermomètre auriculaire.

Conclusion

Les thermomètres sont idéals et pratiques pour prendre la température de notre bébé. Les plus utilisés sont les thermomètres numériques. Ils mesurent mieux dans le rectum. Là, le thermomètre mesure la température réelle du corps et pas seulement la température de la peau. On peut également mesurer sous les aisselles. Pour d’autres enfants plus âgés, un thermomètre dans la bouche est efficace. On peut également utiliser les thermomètres auriculaires qui sont rapides et pratiques pour prendre la température des bébés.

Quelle que soit la méthode que nous choisissons, il ne faut pas prendre la température de notre bébé juste après le bain, parce que dans ce cas, sa température corporelle est susceptible d’être temporairement augmentée. Il faut attendre au moins 20 minutes après l’heure du bain pour une lecture précise. Si nous avons des difficultés ou des doutes, demandez conseil à notre médecin.

Plus d'articles
VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 115
Dernier Populaire