Le B.A.-BA du carnet de santé d’un enfant

Santé de l'enfant

Document indispensable délivré à la naissance de l’enfant, le carnet de santé contient de précieuses informations. Que cela concerne son développement ou son évolution, la confidentialité de ces informations est primordiale. C’est pourquoi la nouvelle version du carnet en tient compte pour une utilisation plus pratique.

Qu’est qu’un carnet de santé pour enfant ?

Le carnet de santé d’un enfant est un document officiel qui est établi dès sa naissance. Délivré après la déclaration de naissance, il est donné soit aux parents, soit à celui ou celle qui prend en charge l’enfant. Il contient toutes les informations utiles pour faciliter le suivi de l’enfant, son développement. Seuls les professionnels de la santé sont sensés utilisé les informations qui y sont inscrites.

Le carnet sert de référence aux médecins pour faire un suivi correct de la santé de votre enfant en générale, jusqu’à ses 18 ans. Cela peut concerner par exemple sa croissance, ses antécédents ainsi que ses dernières vaccinations. C’est à la fois un document de référence pour les médecins ainsi que pour les parents. Il sert également de certificat de vaccination pour l’enfant.

C’est un document qui mentionne certaines informations pratiques qui peuvent être utiles aux parents. Des informations concernant les gestes à avoir en cas d’accidents ou en cas de maladie sont par exemple mentionnées. Ces conseils aident les nouveaux parents à bien intégrer leur rôle. Avec un guide, les parents peuvent se rassurer sur l’évolution de leurs enfants.

Le contenu d’un carnet de santé

Avec plusieurs rubriques, le carnet est établi pour désigner différentes situations. La première rubrique, colorée en rose, est dédiée à toutes les informations concernant les antécédents de la famille ainsi que les maladies que l’enfant peut avoir. Telles que les allergies ou les maladies au long cours. Coloriée en bleu, la seconde rubrique est dédiée à la période qui concerne la grossesse, la période prénatale et post-natale.

La troisième rubrique quant à elle est dédiée aux informations aux surveillances effectuées par le corps médical. Coloriée en jaune, elle représente tous les suivis de développement et d’évolution effectués depuis la naissance jusqu’à l’adolescence.

La rubrique suivante, reconnaissable à sa couleur marron concerne la courbe de croissance de votre enfant. Ensuite, vient la rubrique qui indique les examens bucco-dentaires faits par l’enfant. Les deux dernières rubriques concernent respectivement les périodes d’hospitalisation et les périodes de vaccinations de l’enfant.

Comment obtenir un carnet de santé ?

Généralement, le carnet est remis aux parents gratuitement par le médecin. Dans certains cas, il est tout à fait possible d’obtenir un carnet de santé sur demande auprès du service PMI ou Protection Maternelle et Infantile. Il est également nécessaire de procéder à la déclaration de naissance pour l’obtenir.

Pour cela, certains documents sont à fournir. Mis à part la présentation d’un acte de naissance, un certificat de naissance rédigé par le médecin est requis. Pour ceux qui ont déjà un ou plusieurs enfants, la présentation d’un livret de famille est obligatoire. Les cartes pouvant justifier l’identité des parents ainsi qu’un document attestant la reconnaissance de l’enfant sont également nécessaire.

VOS MESSAGES
0
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 59
Dernier Populaire