Ma mémoire au fer rouge

Featured > L'humeur du jour

Il est maman et 10 mois.

J’ai le sentiment contradictoire d’être montée dans un TGV qui aurait décidé de prendre son temps. D’un côté les choses passent tellement vite, de l’autre, il se passe tellement de choses…

Hier alors que nous étions en famille, je regardais ma fille, debout au milieu de la pièce, faire bravo en observant son cousin et en poussant des cris de joie. Il n’y a pas si longtemps, elle était si petite, si fragile…aujourd’hui elle s’élance dans la vie, bien droite sur ses jambes. Elle marche depuis une semaine et grandit à vue d’oeil. Son visage se transforme, sa voix également. Ses gestes prennent de l’assurance, elle joue à faire des grimaces, appelle son père toujours avec les mêmes sons, adopte des mimiques en fonction des situations. Sa personnalité s’affirme et son être se construit, jour après jour.

A chaque nouveau sourire, à chaque nouveau son, je me concentre pour graver cette image qui m’émerveille sur l’instant, pour en garder une trace même dans mes vieux jours. Mais déjà, j’oublie. Déjà, il me faut l’aide des photos pour me rappeler son visage des premiers jours. Déjà, il me faut l’aide des petits films pour me rappeler sa voix des premiers mois. Déjà, il me faut des efforts pour me rappeler ce tout petit bébé qui a tellement changé.

Alors on photographie, encore et toujours. On filme, on mitraille. On classe soigneusement, pour transformer toutes ces images en de jolis albums. Des images et des sons, pour ne pas oublier.

Ne pas oublier, quand elle aura 20 ans, sa petite frimousse qui ce matin me tenait les deux joues en fronçant le nez et en découvrant ses deux dents du haut naissantes. Ne pas oublier, quand elle en aura 30, ses petits cheveux doux comme de la soie dont je cherche l’odeur à chaque tétée. Ne pas oublier, quand elle en aura 40, sa petite voix d’enfant qui commence à peine à dire maman.

Chaque jour, je me concentre, je me drogue de son image et je grave ma mémoire au fer rouge.

Je ne veux pas oublier.

Sa première fois à la mer, cet hiver lors de notre Noël en famille au Brésil

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Mama’nonyme et Ses Merveilles dit :

Je me grave ma mémoire au fer rouge aussi.

Happy Housewife dit :

C’est en voyant grandir mon 2ème bébé que je prends conscience de toutes ces choses oubliées concernant mon grand… Mais comme tu dis, il y heureusement les photos et les vidéos.

Christine dit :

c’est tout à fait pareil pour moi… finalement ça s’oublie trop vite.

Mama loba dit :

Moi aussi je grave chaque instant et ok j’avoue en lisant cet article je pense à ma puce et l’émotion monte :)

Ines dit :

Moi aussi je mitraille chaque jour ou presque ma choupette…Elle change tellement vite et s’éveille en ce moment de jour en jour…1er éclat de rire hier midi, j’en ai eu les larmes aux yeux…

Nani777 dit :

Quelle émotion en lisant ton article :-) comme souvent !
Ici aussi je photographie et filme à gogo … avec tjrs ces mêmes craintes … OUBLIER et NE PAS ASSEZ PROFITER…
Je suis chaque fois émue de la voir progresser et pourtant je ne peux m’empêcher de penser » déjà?… ça va trop vite! ».

Opti’Mum dit :

J’aimerais être comme l’héroïne d’Unforgettable, tout graver dans ma mémoire pour ne rien perdre de toute la joie, les rires et la tendresse que mes puces peuvent m’apporter !!! Profites et ne lâches rien !

pauline k dit :

Je me reconnais tellement dans tes mots… nos filles ont presque le même âge. La mienne ne marche pas encore et ne semble pas prête du tout. Qu’elle prenne son temps… :)
Des photos mais surtout des petits films, c’est que du bonheur à voir 6 mois ou 2 ans plus tard.
Je passe souvent des soirées à visionner les vidéos de mon fils et je ne m’en lasse pas!!!

Elodie dit :

Oh oui, on voudrait ne rien oublier, ne rien perdre de ces instants magiques !
Je ne pense pas à faire des vidéos, mais là avec ton billet, je vais essayer de m’y mettre plus souvent, ce seront des souvenirs plus « vivants » :)
Pour oublier « le moins » possible, j’essaie d’écrire également dans un petit carnet ses premières découvertes, ses premiers exploits. J’avais commencé à la maternité, je me dis qu’elle sera peut-être contente de découvrir tout cela quand elle sera plus grande ! (Et moi aussi bien sûr ^^)

Bon week-end

Isa LISE dit :

Ah j’adore ! Parce que ta photo me rappelle justement un très joli souvenir : celui d’une petite fille qui découvrait l’océan et refusait d’y glisser un de ses jolis petons roses ! :)) Merci !

AurélieH dit :

un TGV qu’on a envie de suivre et de retenir en même temps !

BBB’s mum dit :

Très joli billet, je suis moi aussi partagée entre cette furieuse d’en vivre encore plus avec lui, et cette volonté de vouloir faire s’éterniser ces ptits instants magiques du présent.

Maman Quark dit :

Le temps passe si vite, qu’il faut vraiment prendre le temps comme tu dis de s’imprégner de ces moments… Il m’arrive aussi de faire une pause, et de n’imprégner de toutes mes sensations à un moment précis, pour m’en souvenir encore et encore… Les photos permettent aussi de faire revivre ces moments précieux !

Lilie dit :

Bonsoir, je pense que tu m’as évincé un peu vite de ton site et pourtant nous partageons les mm opinions… J’aimerai pouvoir intervenir a nouveau sur ton site mais avec plus de calme et de tolérance… J’ai des recettes, 2 grands allaites et en prévision un numéro 3… Si tu veux bien de moi…

Working Mama dit :

Pardon Lili mais je ne vois pas de quoi tu parles? On a eu un soucis sur la page Facebook du blog? Si oui envoie moi ton pseudo Facebook que je regarde la liste.Merci!

Lilie dit :

Mon pseudo: LilieBriff, bon dimanche et peut être à bientôt…

Nombre de vues: 367
Dernier Populaire