Le portage, c’est juste une mode de toute façon!

Featured > Materner au quotidien

Dans notre culture occidentale de séparation mère/bébé, dans un monde moderne où la puériculture est un business générant des milliards, nous parents porteurs entendons qu’on porte parce que c’est une mode, qu’on est bien fantaisistes à ne pas utiliser de poussette. Qu’il n’ya qu’en Afrique qu’on fait ça, et encore c’est parce qu’on a pas les moyens de faire autrement (pauvres petits africains qui n’ont pas les moyens de s’acheter du matériel…peut-être qu’il n’est juste pas aussi indispensable que notre culture veut le faire croire?).

On entend aussi qu’on se réserve bien des soucis, car nos enfants deviendront capricieux à force de portage, qu’ils ne sauront pas prendre leur envol.

Bienvenue, donc, dans un univers de futurs tyrans exigeants. Bienvenue, dans de multiples cultures qui n’associent pas le portage aux comportements issus bien plus des dérives consuméristes modernes que des pratiques du maternage proximal.

Bienvenue, dans un monde entier de bébés portés.

Et ma préférée, celle qui me fait monter des larmes d’émotion tant elle fait sens dans mon esprit et dans mon utilisation du portage non pas comme simple outil mais comme mode de vie:

Mille mercis à Pauline, camarade de groupe Facebook de parents porteurs en Auvergne, pour m’avoir transmis ces magnifiques images.

VOS MESSAGES
42 commentaires
Laisser un commentaire

laurie dit :

magnifique !!! mais elles sont où les indiennes ;-))) un sari et le tour est joué!
merci pour ce petit reportage

Working Mama dit :

Exact, l’Inde n’est pas représentée :) Mais toi qui est là-bas, envoies-moi une photo que je complète le billet! :)

pauline dit :

POurtant j’ai cherché mais… j’ai pas trouvé… ça aurai bien donné aussi avec la couleur de leur peau et les tissus chatoyants… elles sont belles ces femmes je trouve

Sophie dit :

Juste un mot : sublime !

Dame Praline. dit :

Superbes photos !!

Mama’nonyme et Ses Merveilles dit :

Wahou <3

cathymammmaaannn dit :

merci pour ce tres bel article, les photos sont magnifiques et en disent long !!!
?

Maman Kangourou dit :

J’adore <3 et oui merci à la copine du groupe^^

Fée Line dit :

ça me fait trop plaisir de voir ce genre de photos ! milles mercis ! <3

une maman creative dit :

sublime, j’adore tout: les photos, les sourires, les couleurs, ça parait tellement plus simple et évident quand on porte bébé..Merci!
P.s–> j’ai mis mon sling dans la valise de maternité, si je tiens debout minus y goûtera dès les premières heures en peau à peau <3
Belle soirée à toi!

Lily dit :

En lisant ce billet, très touchant par ailleurs, je me suis posé la question des jumeaux… Et je suis tombée là-dessus :
:) <3

christine dit :

trop beauuuuuu!!!!

Mam’ Plume dit :

Merci pour ces superbes photos!?

MissBrownie dit :

Joli!
Puis la poussette à la maison, c’est pas très pratique …
Le portage m’a sauvé, il y a 7 ans quand j’avais 2 bébés qui avaient besoin de moi et il me sauve encore aujourd’hui alors que Chichi a plus besoin de câlins que d’habitude.

babypoupette dit :

Tres tres belles images pleine de verité!!

Sandy dit :

Les gens ne se rendent pas compte combien c’est à la fois agréable et pratique de porter son enfant, sans compter les bénéfices qu’il peut en tirer. Bref, ils ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. J’ai eu droit de la part d’une maman à « de toute façon porter c’est une tendance »…Et de la part d’un papa « moi, j’aurai peur qu’elle tombe » (mais bien sûr, vu comme elle est attachée…) alors que je portais ma fille en écharpe dans le dos…Et puis, mon père qui n’arrêtait pas de me demander « t’es sûre qu’elle est bien là ?! ».
Je suis contente que tu ais mis une photo de « maman-porteuse » à Marrakech, lors de mon voyage au mois de juin j’ai été frappé d’en voir autant!

Sophie34 dit :

votre famille a raison

BabyPop dit :

Tu as le livre « Bébés du monde « ? Il est extra parce qu’en plus des magnifiques photos, il y a des textes expliquant les rituels et façons de faire de tous ces parents, je suis fan et ma fille aussi d’ailleurs ! Un bon investissement :)

FoxyMama dit :

magnifiques photos, jolies mamans souriantes, heureuses de porter leurs bébés <3

Amyandme dit :

Ce billet est magnifique, il me rappelle un superbe livre que ma mère a « la maternité autour du monde » et dans lequel, bien évidemment il y a tout plein plein de photos de bébés portés.

Je trouve juste « dommage » (c’est un bien grand mot hein…) que tu n’aies pas mis une légende sous chaque photo pour donner la nationalité de chaque couple maman/bébé et ainsi qu’on se rende encore mieux compte.
Parce que là, bien sûr on arrive à voir de quelle région du monde chaque photo provient (Asie, Amérique du Sud, Maghreb, Afrique sub-saharienne etc…),(il faut dire que les tissus utilisés nous donnent autant d’indices que la couleur de peau de mamans/bébés), sur certaines photos on arrive à savoir de quel pays exact il s’agit mais, sur d’autres photos on arrive pas (enfin je n’arrive pas) à déterminer précisément le pays d’origine.
Voilà, je chipote hein, mais c’est parce que je suis atteinte du virus des voyages et que j’aime en apprendre toujours plus sur la magnifique diversité que nous offrent toutes les différentes cultures.
Mais encore une fois superbe billet!

Working Mama dit :

je suis tout à fait d’accord :) Mais en fait ce sont des photos que l’on m’a envoyées, ce ne sont pas des recherches personnelles…mais c’est une des premières choses que je me suis dite en rédigeant le billet. Il faudrait que je demande à Pauline, qui m’a envoyé les photos, si elle sait d’où vient chacune.

lily dit :

la petite fille qu’on parraine en Thailande est porter en sling par sa maman depuis sa naissance, elle a 8 mois et elle l’a porte toujours ainsi. Et toutes les mamans font ainsi la bas ^^
je te met le lien où tu pourras voir une des photos de Naloma en sling.

ladybutterfly dit :

Des photos qui reflète simplement la réalité.
Merci de nous rappeler ce genre de chose si simple finalement
<3

Salwa dit :

love love love et encore loooooooooooove…!!!!!!!!!

(ps : les images sont-elles libre de droit? )

ptitsy moloko dit :

Ces images sont superbes évidement! Et si on s’en foutait un peu de ce que les gens racontent sur le portage? Moi, de toute façon, plus personne n’ose rien me dire, il suffit de regarder mes deux grands qui ont été très largement portés pour se rendre compte que même sans poussette on peut faire des enfants heureux…

Sophie34 dit :

et ton dos ? et le leurs ? n’ont ils pas le dos rond ou une scoliose ? l’avenir te le dira

Salwa dit :

LOL (et ta bêtise subsidiaire?)

ptitsy moloko dit :

Sophie 34, mon dos va très bien, merci de t’en soucier, et tu sais pourquoi? Parce que je le respecte tout comme je respecte la physiologie de mes enfants lorsque je les porte dans un porte bébé adapté plutôt que de les laisse s’avachir dans une poussette…

Lapetite_lili dit :

De superbes photos, on ressent dans ses photos énormément d’amours :) bravo pour cet article :)

elodie dit :

Ben oui et puis c’est bien connu c’est tellement pratique une poussette dans les hauts plateaux Ethiopiens (ma nièce est née la bas et je suis pas sure qu’elle en ait vu une avant d’arriver en france…)
et puis quand tu as trois enfants, ben porter le petit dernier c’est quand meme vachement plus pratique pour gérer les deux grands!!

Maëva dit :

Rho, c’est magnifique ! C’est ce que je me tue à expliquer aux gens… ! Pareil l’allaitement aussi, c’est une mode ! (ma propre mère, pourtant intelligente et pro nature m’a dit que l’allaitement et le portage n’étaient qu’une mode, de quoi casser un mythe !)

Merci pour ces belles images en tout cas ?

Sophie34 dit :

* Commentaire modéré – Vous êtes priée de garder vos remarques insultantes pour vous. Commenter oui, avoir un avis différent, toujours oui, mais dénigrer, non.
La « vache à lait » vous remercie.
WM *

Salwa dit :

??Prom’nons nous dans les bois, pendant que le troll n’y est pas ??
?? Si le troll y était, il nous embêterait!!

Working Mama dit :

Si on était sur Facebook, je mettrais bien un pouce tiens^^

cricri33 du 974 dit :

whoua super toutes ses photos !!! J’ai dis a mon mari que sa ne me dérangé pas de ne pas avoir de poussette mais il n’est pas trop pour , il me dit que je serai peut être fatigué de le porter tout le temps … je ne pense pas.. J’ai juste quelque appréhension pour le début car il sera tout petit et je me dis que je ne serai peut etre pas trop y faire avec l’écharpe . On verra ^^

En tout cas non le portage c’est pas juste une mode au contraire , c’est pas a la mode en France vu que c’est trop juger !

alors vive le portage , dés que j’entends » je sais pas qu’elle poussette acheter y en a trop .. je saute sur l’occasion pour dire qu’il y a aussi l’écharpe de portage qui est top !! «

alameresi dit :

J’adore ! Ces photos sont magnifiques, bravo !

Cécile RD dit :

N’empeche parfois je me dis que ces pays dit « sous développés » n’ont peut être en effet pas accès à un nombre de produits et de consommations comme nous (à outrance chez nous d’ailleurs) mais ils ont compris l’essentiel… notamment dans le développement des enfants. Bien sur il leur manque certains moyens et nourriture et ça je continuerais à soutenir les causes qui leur viennent en aide, mais ils sont bien plus riches que la plupart d’entre nous, humainement, physiologiquement, dans la relation, la communication et la société.

Bonne soirée WM.

cendrine17 dit :

Les photos sont magnifiques.
Alors, dans mon cas, j’ai grandi en Afrique noire (Sénégal) et toute mon enfance j’ai été bercée par cette image de la maman qui porte et qui allaite son bébé, voir son enfant jusqu’à ce que le suivant arrive et que c’est la grande soeur ou une cousine ou une autre personne qui porte le petit bout si celui-ci n’est pas encore autonome.
J’ai eu beaucoup de réflexions du genre tu vas en faire un enfant capricieux, il ne sera pas autonome, il sera toujours dans les jupes de sa maman, tu dois le laisser pleurer il faut qu’il apprenne que tu n’es pas à son service… ou alors tout l’inverse, des passants qui t’arrête et te dise oh c’est mignon, mais il peut respirer, ou avez-vous acheter cette écharpe ma fille en voudrait une…
Quelque soit ce que les gens pensent, ils nous regardent de travers de toutes façons. Mais si on choisi de porter par conviction ou parce que on voit de plus en plus de parents le faire et que l’on veut essayer, il faut s’affirmer et défendre ses choix, ils faut se trouver des arguments imparables, c’est fatiguant à force, mais les proches finissent par accepter.
Mes enfants ont 5 et 3 ans et je les porte encore de temps en temps quand ils me le demande ou que je sens qu’il y a un besoin urgent de contact et que je ne suis pas disponible immédiatement hop dans le dos avec l’écharpe et ils se calment rapidement, ils font un gros câlin et quand ils ont eu leur dose de tendresse ils demandent à descendre. Ils adorent. Et mon dos ne me fait pas mal du tout, au contraire pendant l’allaitement il a même été soulagé grâce au portage.

Des Bons Parents dit :

magnifique !!! mais elles sont où les indiennes ;-))) un sari et le tour est joué!
merci pour ce petit reportage

Marlène dit :

D’après moi c’est quand même un effet de mode en Europe. Traditionnellement ce n’est pas dans nos habitudes. C’est entré dans nos moeurs je dirais il y a une 15 d’années peut être. Sans doute dû à un changement de mode de vie, de façon de voyager et de découvrir le monde, une envie de retour aux sources,…

Ce n’est pas tous les pays qui peuvent se le permettre et qui peuvent s’y preter. Je vis actuellement en Pologne où la plupart des déplacements se font en voiture. Varsovie a une superficie 2 fois plus grande que Paris et 2 fois moins d’habitants. Pour arriver d’une porte d’immeuble à une autre on peut en avoir pour 5 minutes à pieds. Il n’y a donc aucun intérêt à porter son bébé d’autant plus que les trottoirs peuvent atteindre facilement 10 de large.

Pour ma part, je porte souvent mon bébé à l’africaine à la maison pendant mes occupations quotidiennes, et aussi en porte bébé classique (babybjorn ou physiologique) quand je prends l’avion ou bien à Paris quand je rends visite à ma famille.

Nombre de vues: 293
Dernier Populaire