Un bureau dans le salon

Créations, DIY > Petits bricolages

Nous habitons une maison de ville

Ancienne, tarabiscotée, sur trois niveaux (un rez de chaussée comprenant garage + bureau, le 1er étage comprenant cuisine + salon, un 2ème étage avec 2 chambres + grenier) comme le sont beaucoup de maisons de ville ici. Il n’y a pas un mur de droit, la taille des pièces est déroutante (ma cuisine est aussi grande que mon salon, par exemple, une vingtaine de m² chacun). Et dans 20m², une fois que tu as mis un canapé, une table, un meuble télé, une petite table basse et surtout un bambin qui court partout, la question de l’espace « multimédia » peut être un peu problématique. Avant mon congé parental, cet espace était dans le bureau du rez-de-chaussée, ma pièce de travail où je gérais mon entreprise. Une fois en congé parental, j’avais besoin de pouvoir accéder à l’ordinateur en journée sans être obligée de descendre (à cause de Lou qui jouait en haut notamment), et il devenait donc nécessaire de créer un espace dédié au PC dans la pièce de vie.

Il y a des angles partout dans la pièce (pas un seul mur n’est rectiligne d’un bout à l’autre, il y a des renfoncements, des angles…), et ça devient un vrai casse-tête pour optimiser l’espace tout en rajoutant du mobilier. Rajouter un vrai bureau sur pieds était de fait hors de question, nous avions déjà une petite table temporaire le long du seul mur exploitable et Lou se prenait sans cesse les pieds dedans (ou les poussettes^^), ça compliquait le ménage car il fallait tirer plusieurs meubles à chaque fois…Bref, il fallait donc que ce bureau :

  • Ne soit pas trop profond pour libérer le passage, et plutôt long pour habiller le mur nu
  • Soit coloré pour égayer la pièce
  • Tienne sans pieds au sol
  • Ne coûte pas trois reins et demi

La solution?

Faire soi-même avec un budget maximal de 80€ en remplissant tous les critères. J’ai opté pour l’option planche Casto en brut à peindre, fixée au mur par des équerres et gentiment arrondie à une extrêmité par mon cher et tendre afin que Lou ne se blesse pas (la planche arrive au niveau de ses tempes actuellement donc un angle saillant était totalement exclu)

Le mur étant assez haut, il faisait un peu vide et se retrouvait de plus affublé de tuyaux de chauffages formant des boucles au plafond, très moche quoi. Contaminée par moultes épingles Pinterest, j’ai choisi de dissimuler tout ça avec des lampions et des boules de papier assorties à la peinture choisie.

bureau-03

lampions-2

Lampions, lanternes et pompons chez Sous le lampion (www.sous-le-lampion.com/)

Il a fallu une petite heure pour agencer les lampions au plafond et trouver la disposition qui me paraissait la meilleure, deux soirées pour peindre la planche (j’ai choisi une peinture effet laqué, coloris framboise), deux heures pour la fixer en 4 endroits sur le mur afin qu’elle supporte bien le poids de l’ordinateur et éventuellement de Lou qui s’amuse à s’y accrocher parfois (à mon grand désespoir) pour faire de la « bamebozar » (balançoire, je suis mignonne je te donne le décodeur…) . Enfin, on a dissimulé les fils en les fixant sous la planche, afin qu’ils soient invisibles d’une part mais aussi qu’on n’ait pas besoin de systématiquement les déplacer pour nettoyer et qu’ils ne deviennent pas d’infâmes attrape-poussière.

cache-prises

bureau-02

Prochaine étape, acheter une lampe digne de ce nom, pas écaillée notamment^^

Et voilà! Prochaine étape : notre lit :) Petite chambre, pas de place pour y installer des meubles de rangement alors avec des étagères cubes de chez Casto on est en train de créer un cadre de lit avec plein de casiers pour ranger toutes nos petites affaires qui ne sortent pas souvent (les archives papier par exemple) ou encore les BD. Avec une tête de lit en plaque d’agglo (toujours chez Casto) recouverte de molleton et de joli tissu…

On en reparle bientôt :)

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

emilie dit :

super idée, il n’y a pas casto chez moi mais le bois pour la table se trouve facilement ^^ j’ai hâte de voir le réaménagement de la chambre (j’ai également un – trop – petit chez moi)

Dame Praline. dit :

Merci pour les astuces, j’ai une maison toute biscornue aussi (ancienne maison de miniers avec des annexes aux annexes…..)

Lilie dit :

J’adore!! Et j’aime aussi l’astuce toute simple de fixer les fils si moches et si attrapes mitons sous la tablette… La tête de lit agglo tissu molletonné est mon prochain atelier bricolo de la maison!!!

La fée Lili dit :

Bravo, super joli et très astucieux !! Ca donne des idées.

Mon Papillon dit :

Idée très sympa et final original, Bravo !

Marjolaine dit :

Super astucieux et très joli ! Merci pour cette nouvelle bonne idée !

Katy Brode dit :

Super ! j’adore l’astuce pour les fils, que je vais retenir ++++
Hâte de voir pour le lit car chez moi aussi ça craint côté rangement

buro 9 dit :

Chouette astuce ! Cette décoration de bureau est tout à fait adaptée au salon ! J’aime beaucoup l’idée des lanternes et lampions au plafond ! Fun et fille !

Nombre de vues: 368
Dernier Populaire