Son petit trousseau #3 : une marinière en coton

Créations, DIY > Crochet et tricot > Un trousseau pour mon bébé

Le trousseau se poursuit un peu chaque soir…

Mais je déteste le moment des finitions^^ Cette petite brassière attend depuis près de 10 jours que je lui pose ses pressions au dos, et j’avais la flemme…mais ce week-end j’ai quand même pris le tricot par les cornes et j’ai donc achevé l’ouvrage! Une jolie marinière, ultra basique, tirée d’un ancien catalogue débutantes de chez Phildar. Tricotée en Phil Thalassa (préconisé dans le modèle, j’ai utilisé un des coloris proposés qui me plaisait beaucoup) aux aiguilles n°4 :

IMG_4310

Le modèle est très simple et vraiment accessible aux ultra débutantes. Comme le catalogue n’est plus disponible à la vente ni édité, je vous ai scanné le patron que vous trouverez en fin de billet :)

Une jolie encolure "bateau" toute droite

Une jolie encolure « bateau » toute droite

IMG_4312

Pour empêcher le jersey de roulotter, je n’ai pas opté pour la bordure au point mousse comme pour la brassière multicolore mais pour une petite ligne de crochet réalisée une fois l’ouvrage terminé. Pour éviter que les mailles crochetées ne fassent plisser le tricot (elles sont plus larges qu’une maille tricotée), j’ai crocheté 3 mailles sur 4.

Le dos, mais je n'en suis pas très contente. Pour cette brassière j'ai utilisé des rubans pressions (voir photos suivante), pratique pour fixer le tout plus vite mais moins précis pour fixer les pressions bien en vis à vis...du coup mes rayures sont un peu décalées. Pas grave, mais je suis perfectionniste alors ça me chifonne^^ Je n'ai pas décousu cependant, car je veux voir, des pressions directes (comme la brassière multicolore) ou du ruban pression ce qui est le plus solide à l'usage.

Le dos, mais je n’en suis pas très contente. Pour cette brassière j’ai utilisé des rubans pressions (voir photos suivante), pratiques pour fixer le tout plus vite mais moins précis pour fixer les pressions bien en vis à vis…du coup mes rayures sont un peu décalées. Pas suffisamment grave pour tout découdre et recommencer… Nous verrons donc, des pressions directes (comme la brassière multicolore) ou du ruban pression ce qui est le plus solide à l’usage.

Zoom sur les rubans pressions. A noter qu'il n'existe pas beaucoup de couleurs, donc je ne pense pas que esthétiquement ce soit adapté à tous les projets. Là ça passe bien car ça reste dans les coloris de base.

Zoom sur les rubans pressions. A noter qu’il n’existe pas beaucoup de couleurs, donc je ne pense pas que esthétiquement ce soit adapté à tous les projets. Là ça passe bien car ça reste dans les coloris de base.

Les explications :

Pour enregistrer les images en taille réelle, faites un clic droit sur chacune d’entre elles puis « enregistrer l’image sous… ».

SCN_0011

SCN_0012SCN_0013 SCN_0014

Bon tricot!

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Angélique C. dit :

Merci pour le partage …

je serai tatie pour la première fois cet été et je commence quelques petites pièces pour bébé ;-)

Loolote dit :

J’adore le tricot, surtout pour la layette, ça monte vite et c’est si mignon, mais je HAIS l’assemblage et les finitions ^^. Déjà pour m’épargner l’assemblage, je choisis des modèles « top down », ce sont des modèles anglais souvent mais à l’usage je trouve beaucoup plus simple les patrons en anglais pour le tricot ! Et ils se tricotent avec des aiguilles circulaires mais je n’utilise que ça pour ma part !
En tout cas ta marinière est très chouette !

Working Mama dit :

Ah oui il y a plein de modèles top-down que je trouve super jolis, Phildar en propose aussi pas mal dans ses catalogues débutantes pour minimiser les coutures, notamment pour les paletots par exemple. Et sinon la layette ça monte pas forcément vite, ça dépend des aiguilles^^ Là je fais une brassière en 3 et 3,5, jersey et côtes 3/2 avec une bande d’encolure, une petite poche etc…ben j’en vois pas le bout c’est looooong^^

Carine dit :

Bonjour,
Comme toujours de superbes choses sur ce blog :)
Moi qui n’ais jamais crocheté, j’aimerais bien savoir comment faire pour éviter que le jersey roule, c’est toujours une catastrophe quand je tricote du jersey. Merci :)

Working Mama dit :

Je vous rassure, il n’y a rien de catastrophique, on connait toutes ça avec le jersey! Pas 36 solutions : commencer l’ouvrage par quelques rangs de point mousse, de point de riz, ou encore de côtes, ou bien crocheter une bordure, ou bien relever des mailles tout au long du rang de montage une fois l’ouvrage terminé et les rabattre aussitôt au rang suivant. Sinon, ça roulottera toujours! Je suis en train de faire une marinière pour mon aînée, les roulottés font partie du design du modèle donc je laisse car ça rend bien, mais sinon je fais toujours en sorte de supprimer!

Carine dit :

Merci beaucoup j’espère pouvoir mettre ça en pratique bientôt :)

Elodie C. dit :

Merci pour ce partage =)
Je viens juste de tomber sur ce blog un peu par hasard, il faut l’avouer et waouh … je ne suis vraiment pas déçue. De jolies créations …
Bravo et bonne continuation. A bientôt.

Nombre de vues: 197
Dernier Populaire