Tuto couture: headband tout simple

Couture > Créations, DIY > Tutoriels

L’autre jour je râlais >ici (www.facebook.com/working.mama.blog/posts/620805597941887)<.

Rapport aux barrettes et autres pinces que je n’ai jamais réussi à faire garder à ma fille. Impossible de lui en mettre….jusqu’à maintenant je m’en fichais un peu mais depuis quelques semaines elle a les cheveux complètement dans les yeux, ça la gêne dans toutes ses activités, elle est sans cesse en train de s’interrompre pour repousser ses mèches trop longues…Du coup j’ai testé de fabriquer des petits bandeaux tous simples, en coton, à la machine à coudre (mais on peut les faire aussi à la main!). Sait-on jamais, peut-être que ça, au moins, elle l’accepterait?

Caramba, encore raté! Pas moyen de lui mettre ni de lui faire garder. Tant pis!

Mais au moins, ça a un avantage: j’en ai fait un tuto détaillé dont la production va être offerte cet aprèm à la petite d’un couple de copains, celle-là même qui a reçu le joli livre en tissu du billet de la semaine dernière. Il faut très peu de temps pour réaliser un bandeau de ce type, une vingtaine de minutes, peut-être 30…et aucune compétence particulière en couture si ce n’est du point droit. En fin de billet se trouvent les données pour adapter les dimensions en fonction de la taille souhaitée.

NB: Les marges de rabats sont de 1 cm et sont comprises dans les dimensions indiquées

Pour un bandeau correspondant à un tour de tête de 38 à 43cm (taille 0/3 mois environ) il vous faut:

  • Un rectangle de tissu de 37 x 10 cm
  • Un rectangle de tissu de 12 x 9 cm
  • 5cm d’élastique
  • 1 épingle à nourrice
  • Quelques épingles de couture
  • Des petits ciseaux
  • Du fil coordonné au(x) tissu(s)

working-mama

1) Avec un fer à repasser, replier les bords des rectangles pour former un rabat de 1 cm sur chaque côté. Pour faciliter l’opération et pour plus de précision, j’utilise une petite fiche bristol sur laquelle j’ai tracé une ligne à 1 cm du bord. Je replie mon tissu au dessus de la carte, jusqu’au trait, et je presse avec le fer:

working-mama

working-mama

2) Une fois les bords rabattus, découper les angles en diagonale. Ceci permettra, lorsque l’on repliera en deux le tissu, que les coins ne débordent pas pour une jolie finition:

working-mama

3) Rabattre, et donner un coup de fer pour bien marquer les pliures:
working-mama

4) Plier le tissu en deux, bien ajuster bord à bord, et presser au fer:

working-mama

5) Faire de même avec la seconde pièce de tissu.

working-mama

6) Coudre les longueurs de chaque rectangle bien près du bord, à environ 0,3mm, en commençant par le côté de la pliure au fer. Laisser ouvertes les largeurs, elles ne seront fermées qu’à la fin du travail!

working-mama
working-mama

7) Fixer une extrémité de l’élastique sur une épingle à nourrice.

working-mama

8) Grâce à cette épingle, glisser l’élastique dans le petit rectangle et jusqu’à ce que l’autre extrêmité arrive au niveau du bord du tissu. Piquer pour fermer ce côté (et ainsi fixer l’élastique):

working-mama

9) Continuer à glisser l’élastique jusqu’à ce qu’il ressorte par l’autre côté. Cela va froncer le tissu:

working-mama

10) Maintenir avec une épingle de façon à ce que le tissu et l’élastique soient bords à bords (si on lâche, l’élastique se carapate au fond du rectangle!), et coudre en place pour refermer le rectangle et ainsi fixer la seconde extrémité de l’élastique:

working-mama

La bande élastiquée est terminée:

working-mama

11) Insérer l’un des côtés de la bande élastique dans l’une des largeurs ouvertes du bandeau sur 1 cm, puis coudre en place à 0,3mm du bord pour fermer le premier côté du bandeau:

working-mama

working-mama

12) Faire de même de l’autre côté:

working-mama

Avec des petits ciseaux, bien couper les fils de début et de fin de couture qui dépassent pour qu’ils se voient le moins possible (pas encore fait sur les photos, tu noteras^^) Le bandeau est terminé! J’aurais bien aimé te montrer le résultat porté, mais même le temps d’une photo y pas moyen de lui en mettre un^^.

working-mama

Comment adapter le patron?

Attention, on va faire un peu de calcul.

Pour un tour de tête supérieur ou inférieur, il suffit de diminuer ou de rallonger les longueurs du grand rectangle. Ici nous avons un rectangle de 37 cm de long: une fois les marges de couture rabattues, la dimension réelle de la partie principale est de 35cm (37 – 2 = 35).

Initialement l’élastique mesure 5cm, soit 3cm une fois la bande insérée dans les largeurs du bandeau principal (puisqu’on l’insère sur 1cm de chaque côté).

35 + 3 = 38cm en taille minimale du bandeau terminé.

Le tissu que nous avons découpé pour passer l’élastique mesure 12cm, soit 10cm une fois les marges rabattues. Une fois le tissu froncé et inséré sur 1cm dans chaque largeur du bandeau principal, nous pouvons donc tendre l’élastique sur les 8cm restants (1 2 – 2 – 2 ). Si on le lâche, on retrouve les 3cm d’élastique avec notre tissu tout froncé.

35+8 = 43cm en taille maximale du bandeau terminé, lorsque l’élastique est tendu à bloc.

Avec cette bande élastique, nous avons donc une marge de +5cm entre la longueur minimale et la longueur maximale possible du bandeau.

Pour créer ce headband dans d’autres tours de tête, on conserve donc les dimensions de notre bande élastique constante: 12x9cm de tissu pour 5cm d’élastique. Ce qui donne pour le grand rectangle:

Pour un tour de tête de 43 à 48cm (de 3 à 18 mois environ)

43 – 3 = 40 -> le bandeau principal devra faire 40cm de longueur. On ajoute 1cm de marge de chaque côté ce qui donne 42cm de longueur.

Pour un tour de tête de 47 à 53cm (de 12 mois à 4 ans environ):

47-3 = 44. On ajoute 1cm de chaque côté pour les marges de couture ce qui donne un rectangle de 46 cm de longueur.

Pour un tour de tête de 53 à 58cm (de 4 ans à 14 ans environ)

53 – 3 = 50. On ajoute 1 cm de chaque côté pour les marges de couture, ce qui donne un rectangle de 52cm de longueur.

Je vois que ça chauffe sévère là-dedans…

Bonne couture!

Nombre de vues: 40002
Dernier Populaire