Un goûter aux airs de noël: pain d’épices et soupe de mandarines

C'est de saison > WM cuisine

Toute cette semaine nous étions en vacances.

Mais nous n’avions pas prévu de partir 5 jours. Initialement nous devions nous absenter deux jours, aussi je n’avais pas fait spécialement attention à ce qu’il restait dans les placards…et quand nous sommes rentrés hier les mandarines commençaient à sérieusement tirer la tronche. Mais quoi faire d’un filet entier ou presque qui serait définitivement perdu 24h plus tard? Tout manger d’un coup? Bof, surtout que je n’aime pas les agrumes abimés. Du coup j’ai ressorti avant l’heure la recette de soupe de mandarines que je fais normalement à Noël (c’est l’un des 13 desserts du Noël provençal) et que je tiens de ma mère. Et pour accompagner tout ça, le premier pain d’épices de la saison. C’est simple et rapide (enfin ça dépend du nombre de mandarines à éplucher :D ), et voici les recettes!

Pour la soupe de mandarines:

Pour une vingtaine de mandarines (ou de clémentines ça marche aussi très bien) il faut:

  • 150gr de sucre (blanc ou roux, je préfère le roux)
  • 30 cl d’eau
  • le jus de 2 citrons
  • 1 grosse cuillère à soupe de Maïzena (la recette originale dit 2, j’attends toujours de constater l’épaisseur de la préparation finale avant de juger si j’en mets une, une et demie ou deux, mais c’est plus souvent une grosse cuillère bombée)
  • Eventuellement 5cl de mandarine impériale (liqueur, donc ajoute un peu d’alcool à l’ensemble mais entre la dilution et la cuisson c’est vraiment pour le goût…)
  • Un mixeur et un chinois.

Préparation:

Peler les fruits, séparer les quartiers et les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l’eau. Laisser cuire à feu doux et retirer du feu à ébullition. Passer au mixeur pour obtenir un liquide bien homogène. Si la casserole de cuisson contient des grains de pulpe, la rincer. Placer le chinois au dessus de la casserole et y filtrer la préparation (jeter les résidus restant sur le tamis après filtrage). Remettre à feu doux et porter à ébullition. Quand la préparation bout, délayer la Maïzena dans un peu d’eau tiède et l’ajouter dans la casserole (si votre préparation est déjà bien épaisse, une cuillère à soupe de Maïzena suffira. Si elle vous paraît liquide, vous pouvez en rajouter, à vous de trouver la consistance finale qui vous plaira, certains l’aiment très épaisse, d’autres plus fluide! ). Si vous souhaitez rajouter la mandarine impériale, c’est le moment. Ramener de nouveau à ébullition puis retirer du feu. Verser dans une cruche ou un grand récipient, laisser refroidir, placer au réfrigérateur pour au moins 6h et servir très frais (ici je prépare la soupe de mandarines le soir, comme ça elle est opérationnelle pour le goûter et/ou le dessert du lendemain).

Pour le pain d’épices:

Pour un moule à cake classique:

  • 300gr de farine
  • 150gr de sucre roux (là par contre c’est obligé)
  • 150gr de miel
  • 1 c.à café rase de bicarbonate
  • 1 c.à café rase de 4 épices
  • 1 c.à café rase de gingembre moulu
  • 1 c.à café rase de cannelle
  • 1 sachet de levure
  • 12,5 cl de lait ou de jus végétal (lait d’amande, lait de riz, lait d’avoine…)
  • 1 oeuf
  • 60gr de beurre
  • Eventuellement des fruits confits et des amandes effilées

Préparation:

(Ce pain d’épices se réalise au moins 24h à l’avance. Il sera optimal si la dégustation se fait 48h après cuisson)

Dans un saladier, préparer la farine, la levure et le bicarbonate. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le miel et le sucre, laisser refroidir. Mélanger à la farine le reste des ingrédients puis ajouter le mélange beurre/sucre/miel. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter les fruits confits si souhaité, mélanger pour répartir les morceaux.

Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Si souhaité, parsemer d’amandes effilées. Enfourner à four moyen (thermostat 5 , environ 160° ) pour 45 minutes. Surveiller la coloration du gâteau et contrôler la cuisson en piquant le coeur avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

ATTENTION: mon four est un gros rebelle, aussi je ne garantis pas la durée de cuisson chez vous, il faut vraiment contrôler à la vue et au couteau ce que ça donne mais 45 minutes me semble être un délai à peu près raisonnable pour commencer à vérifier régulièrement que ça ne brûle pas.

A noter que j’utilise ce pain d’épices comme base pour un autre dessert de Noël, le pain d’épices glacé, dont je te donnerai la recette début décembre au cas où tu voudrais l’inviter sur ta table de réveillon mais avoir le temps de le goûter avant (chose que je te conseille fortement, c’est le meilleur dessert du monde).

Bon appêtit!

soupe-de-mandarines-et-pain-d-epices

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

working mum dit :

mmh je ne connaissais pas la soupe de mandarines, tu me donnes envie de tester!! je garde en tete :-)

La fée Lili dit :

je retiens l’idée pour Noël. On cherche toujours un dessert léger et gourmand pour finir le repas, celui-ci me semble remplir ces deux critères :)

(Et tu me donnes très envie de Noël, j’adore cette période !!)

Chloé dit :

Pain d’épices testé ce week-end : résultat, je n’ai jamais mangé un pain d’épices aussi bon, et il est tellement simple à faire. L’Homme a eu énormément de mal à attendre 24h avant de l’entamer et encore plus de mal à ne pas le finir dès la première bouchée engloutie!
Je sens que je vais devoir me lancer dans la production industrielle.

Koleen dit :

Merci pour toutes ces recettes! Pain d épices délicieux, j ai juste rajouté des zestes d orange et remplacé le gingembre moulu, que je n avais pas dans mes plaçards,par du frais râpé, demain je genre la soupe de clémentines :)

Nombre de vues: 385
Dernier Populaire