Un Noël en kraft et blanc #2 : la table du 25

C'est de saison > WM cuisine

Le 25 on était donc 20 personnes à la maison pour le déjeuner.

Ca fait du monde! j’avais détaillé le menu de cette journée ici, on s’est vraiment régalés. Défi de repas de fête végétarien relevé et beaucoup d’étonnement chez les convives, qui s’étaient secrètement demandé jusqu’à quel point ce serait austère vu que c’était végétarien et que c’est bien connu, les végétariens ne mangent que des graines germées…comme quoi la meilleure façon de vaincre les préjugés, c’est de faire vivre aux gens de nouvelles expériences. Tout le monde a été ravi, nous avons passé une très bonne journée, repas commencé avec l’apéritif à 13h30 et fini avec le dessert et les douceurs à 19h passées…une vraie journée de fête de famille quoi. L’avantage du buffet c’est que nous pouvions nous déplacer et surtout, hormis pour le plat qui était chaud et que tout le monde a mangé en même temps, nous pouvions manger à notre rythme, les différentes étapes du buffet restant en place assez longtemps.

Bien sûr, il n’aurait pas été normal qu’on ne traverse pas LE coup de stress de la matinée…ayant dormi la veille au soir chez les parents de GrosChéri pour le réveillon, nous sommes rentrés le matin en partant déjà une demie-heure en retard, mais aussi en oubliant les clés de la maison. Constat fait au moment d’ouvrir la porte…demi-tour, aller chercher les clés, revenir. 1h30 de retard supplémentaire…heureusement que certains sont arrivés très tôt pour donner un coup de main sinon nous aurions mangé à 15h :P

Je n’ai pas pu tout immortaliser car il y avait déjà du monde et beaucoup de choses à faire en cuisine, mais voici tout de même quelques photos!

la-table

La table au début de l’installation de l’apéritif. Dans le vase, des branchages secs décorés de pompons et d’étoiles en kraft et plantés dans une bonne dose de neige artificielle. Les étoiles suspendues sont découpées dans du carton à dessin blanc et lisse, l’accroche est faite à la perforeuse motif flocon, le tout accroché avec du fil de pêche transparent. La nappe est faite dans un grand rouleau de papier kraft, le chemin de table est constitué de napperons en papier blancs rectangulaires fixés les uns aux autres.

focaccia-potiron

Focaccia (faite maison) à la purée de potiron. La purée est relevée d’un peu de piment d’espelette et de poivre.

bonbonniere-hiver

La déco est recyclée d’objets que je possédais déjà : lanterne chez Casa, achetée en novembre pour le décor du coin cheminée / sapin, il en restait une en surnombre. Petits contenants étoile en porcelaine, achetés chez Casa il y a au moins 10 ans. Les bonbonnières sont celles que j’avais remplies de chamallows pour la Sweet Table du ChouChouVersaire et qui m’ont été offertes par Gwen à l’époque. Elles sont remplies de neige artificielle et décorées de bâtons de cannelle, de pommes de pins et de rondelles de bois sec.

les-entrees

Les entrées : salade d’oranges aux oignons rouges, verrines de crème de poivrons grillés au parmesan

salade-oranges

verrines-poivrons

pates-aux-legumes

Le plat : Conchiglionis farcis aux petits légumes en julienne, crème et curry. 4 par personne suffisent amplement, ce sont de très grosses pâtes! Cuites dans la matinée, remplies des légumes cuits, elles sont réchauffées ensuite toutes ensemble au four, sur la plaque, quelques minutes thermostat 4-5 (pas trop fort afin de ne pas dessécher les pâtes)

les-fromages

Le plateau de fromages locaux…il commence à faire nuit!

les-desserts

Les desserts : bûche marrons glacés, mascarpone et crème de marrons, pain d’épices glacé, soupe de mandarines. Et la nuit est complètement tombée 😛

boite-gateaux

La boîte de pain d’épices biscuits, offerte par mes parents pour l’occasion car bien dans mon thème de couleurs, en direct d’une des rares boulangeries françaises de Saõ Paulo au Brésil (ils vivent là bas depuis deux ans). Couronne de vigne achetée chez le fleuriste du quartier.

Rebelotte dès cet après-midi…

Car on reçoit pour le réveillon du 31! Mais en tout petit comité cette fois-ci, nous serons 5 adultes + notre petite à table. Dîner sur le thème du fruit…je vous en dis plus dans quelques jours!

Bonnes fêtes à tous!

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Marjolaine dit :

Merci pour ces trèèès belles photos et ces trèèès bonnes recettes (même si je n’ai testé que celle du pain d’épices glacé, je ne doute pas de la saveur de toutes les autres ^^) ! Je suis admirative de l’énergie et du savoir faire déployé …et j’adore le style déco de cette année ^^
Bon réveillon… et à bientôt en 2014 !

Nombre de vues: 476
Dernier Populaire