Au quotidien

C’est à se demander, parfois, si les gens sont inconscients. Ou irresponsables. Ou les deux.

Sur internet, on trouve tout un tas de forums et de sites traitant de la santé, sous toutes ses formes. Dans l’absolu, c’est plutôt pas mal: on peut s’informer, se renseigner sur divers sujets, lire des témoignages de gens qui ont traversés certaines maladies, certaines épreuves…Ca peut aider à identifier / comprendre / prévenir certains problèmes du quotidien. La star des stars, en matière de forum santé sur internet, est sans aucun doute Doctissimo.

Sur le principe donc, c’est plutôt pas mal. Mais en pratique, moi, je trouve ça carrément affolant. Parce qu’on a l’impression, souvent, que ces forums remplacent la consultation chez le médecin. Pour les petits tracas sans conséquences – type:” j’ai le nez qui coule, que faire???” – à la limite, on s’en fout…mais combien de fois suis-je tombée sur des sujets où les internautes décrivent des problèmes vraiment inquiétants, qui durent depuis un petit moment? Des dizaines et des dizaines de fois. Et moi, la seule chose que j’ai envie de leur répondre, c’est “Et si t’allais plutôt voir le médecin”?

Les sujets qui m’affolent le plus, en général, traitent de la grossesse. Il y a quelques temps, en me renseignant sur un truc, Google a fait remonter un sujet du forum grossesse Doctissimo.

Sujet: “Enceinte de 4 mois 1/2 et je saigne bcp!!! Besoin d’aide”

Contenu: “je suis enceinte de 4 mois et demi et ça fait trois jours que j’ai des petites pertes de sang et que j’ai mal au ventre. Qu’est-ce que je dois faire?”

Ca vous affole pas vous? Que le premier réflexe de cette future maman soit d’aller demander des avis à des internautes au lieu de décrocher son téléphone ou, mieux, d’aller direct aux urgences? C’est pas comme si elle s’était coupé le doigt, quand même! Sur ce sujet, il faut attendre à peu près la 10ème réponse pour que quelqu’un de sensé lui dise (enfin!) qu’il fallait absolument qu’elle aille consulter.

C’est un exemple parmi des centaines d’autres. Les forums Comment Ca Marche regorgent aussi de ce genre de topics.

C’est moi qui délire ou bien c’est réellement inquiétant?

Rendez-vous sur Hellocoton !

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Nombre de vues: 305
Dernier Populaire