Nounulle

Au bureau > Cette ChouChou > Materner au quotidien

Avant, j’étais bien contente.

C’était . Je te racontais que j’avais trouvé une nounou super, gentille, au discours vraiment rassurant sur le respect du rythme de l’enfant, l’accompagnement du sommeil, l’absence de pression sur l’alimentation, l’acceptation du lait maternel tiré, ouverte au portage si je lui laissais un porte-bébé…bref, une super nounou quoi.

Mais ça, c’était avant.

Tel les wagonnets de bois dans les loopings d’Indiana Jones à Disney Land Paris, je viens de vivre un ascenseur émotionnel bien sympa. Lundi dernier, j’embauchais une Nounou. Aujourd’hui lundi, je licencie une Nounulle*. WM, la maman qui retire sa fille plus vite que son ombre.

Mais pourquoi donc?

Parce que des trois entretiens de deux heures que j’ai passé avec elle, rien de ce que je vois d’elle, rien de ce qu’elle fait avec ma fille, rien de ce qu’elle me demande ne correspond. J’ai l’impression d’être face à une autre femme. Mon premier doute est arrivé le mercredi, en allant chercher ma Choupette à la fin de la troisième après-midi d’adaptation. Alors que les deux soirs précédents, je lui avais donné une tétée de retrouvailles avant de repartir, ce soir là Nounulle me prévenait à peine passé le pas de la porte:

« Dites, il faudrait éviter d’allaiter à la maison s’il vous plaît. La petite de 2 ans et demi [je l’appelerai Manon] vous a vu, elle en a parlé à sa mère et la mère de Manon m’a demandé expressément que cela ne se reproduise plus. Et puis aussi, ça gêne mon mari. J’ai allaité mes enfants mais bon, ce n’est pas pareil quoi, ce n’est pas moi »

Première chute…hallucinée je suis. Je me rends compte alors que c’est la première question que j’ai oublié de poser aux entretiens: pour moi, dans la logique des choses, une nounou qui accepte sans soucis le lait maternel tiré ne pouvait pas être gênée par le fait qu’une maman allaitante donne une tétée de retrouvailles à son bébé avant de repartir avec lui le soir. Question notée donc, je saurai pour la prochaine fois.

Les trois premiers après-midi, Lou n’a posé aucun souci. C’est un bébé facile, pour de vrai, je ne dis pas ça pour la frime ou que sais-je. Elle joue seule au sol de très longs moments, dort dans n’importe quel lit du moment qu’on l’aide à s’endormir… La troisième après-midi marquait le premier essai de sieste. Après quelques pleurs et trois allers-retours de Nounulle dans la chambre pour un câlin, elle s’est endormie seule et sans téter (première mondiale!) pour une sieste d’1h 30.

Le lendemain jeudi, la seconde sieste fut un désastre. 1h de sommeil entrecoupé de réveils toutes les 10 minutes. Avec un coucher en laissant pleurer (ce qui, je pense, n’est pas du tout étranger au déroulement catastrophique de la sieste). Alors qu’à l’arrivée le même jour, Nounulle s’étonnait de l’étonnante facilité de Lou à s’adapter jusqu’à présent, son incapacité à s’endormir seule cet après-midi là était d’un coup la conséquence certaine de mon manque de préparation: « vous comprenez, laisser les bébés s’endormir au sein ce n’est pas un service à leur rendre. Elle a quand même 6 mois, et par rapport à la façon dont on élève les enfants, il serait temps qu’elle sache s’endormir et qu’on la pose réveillée dans son lit pour qu’elle le fasse toute seule. «

L’allaitement arriva à nouveau sur le tapis: « Votre fille me demande du lait toutes les 2h30, ce n’est quand même pas très normal. Je suis désolée mais il va falloir que je régule ses tétées quand elle sera chez moi, je ne vais pas lui donner à boire aussi souvent ». Par rapport à la façon dont on élève les enfants…ah oui je vois le genre, l’éternel package « laisser pleurer – ne pas porter – espacer les tétées ». Putain de merde, mais où est-ce que je suis tombée?

Deuxième chute. Elle n’y connait donc vraiment rien en allaitement – il n’y a aucune « norme » en terme de fréquence des tétées, contrairement à ce que l’on voudrait faire croire – mais en plus elle considère qu’à 6 mois, un bébé peut attendre pour manger, et qu’il mangera quand on aura décidé que c’était l’heure. Inconcevable pour moi. Autant ma fille ne pleure jamais, autant il me paraît évident qu’à lui refuser ce dont elle a besoin, la situation pourrait très très vite changer. Egalement, dans le projet pédagogique d’accueil, il était bien écrit que l’accompagnement au sommeil était une étape importante, pour que le bébé se sente en sécurité et trouve le sommeil sans heurts. En ce deuxième jour de sieste chez Nounulle, elle la laissait déjà pleurer seule dans le lit pour qu’elle s’endorme. Note pour moi-même: demander, lors des prochains entretiens, une définition du mot adaptation et des expressions « accompagnement du sommeil » et « pas de pression sur l’alimentation ».

Ce jeudi soir, je pleurais sur le chemin du retour, serrant dans mes bras mon petit bébé porté contre mon ventre. Le doute et un sentiment d’angoisse terrible s’emparait de moi. Je n’avais déjà plus confiance.

Le lendemain vendredi fut l’apothéose.

Ma fille n’a jamais eu autre chose que mon sein. Ni biberons, ni tétine, rien. Pas de biberons par choix, même de mon lait, pour ne pas risquer de perturber la succion, très différente de celle du sein. Pas de tétine sans raison particulière hormis que lorsque ma fille avait besoin de téter, je lui donnais mon sein. Non, je n’en ai pas eu marre de « servir de tétine », ça nous convenait, je l’ai fait. Et aujourd’hui donc Lou n’a pas de tétine. Ce vendredi, craignant que la sieste se passe mal comme la veille, j’avais glissé une tétine neuve dans le sac à langer, au cas où s’en servir l’aiderait à trouver le sommeil. En milieu d’après-midi, je fais un texto à Nounulle pour demander comment s’est passé le coucher, et si Lou a pris la tétine. Réponse: « de toute façon elle ne sait pas téter, à cause du sein elle ne sait pas se servir de la tétine, ce n’est pas inné chez elle comme chez les autres bébés ».

Mazette. Là c’est grave. Depuis quand sucer du plastique à la place du sein est inné chez les bébés? Mais quelle blague…Le soir, je lui rétorque que les bébés apprennent à téter le plastique, mais que cela n’a rien d’inné chez eux, que Lou peut peut-être apprendre si cela l’aide pour la sieste. Réponse:

« Non mais je vous dis, elle ne sait pas téter! on dirait une prématurée! »

Grand moment de solitude. Choquée je suis…Quelques minutes avant, à mon arrivée à 17h50, j’avais demandé comment s’était passé l’après-midi. D’un air complètement blasé, elle m’avait répondu que Lou était usante. Motif: elle avait râlé à partir de 16h30, et Nounulle avait été obligée de la garder dans les bras pendant 45 minutes. Note pour les prochains entretiens: demander la signification de « ouverte au portage si on laisse un porte-bébé ». Toute la semaine, le Manduca restait chez la nounou une fois Lou déposée, et ne demandait qu’à être utilisé si nécessaire pour garder les bras libres.

Le soir, je demandais pardon à mon bébé pour cette vilaine semaine et je décidais évidemment de la retirer immédiatement des « bons » soins de Madame Nounulle. Je me remets donc en quête d’une nounou qui respectera mes attentes, mes valeurs, qui ne me jugera pas dans mes choix, et surtout, surtout, qui respectera mon bébé.

En attendant, je recommence donc à travailler avec ma fille sur les genoux, et je me rends jeudi à la crèche de ma ville pour un entretien. Quand aux éventuelles assistantes maternelles que je serai amenée à rencontrer dans les prochaines semaines, leur entretien se verra augmenté de quelques questions très précises, histoire de ne pas revivre une expérience similaire…

Jeune maman freelance recherche nounou sympa SVP!

*Nounulle, néologisme inventé par ma copine Nadine (nadinbox.wordpress.com/) lors d’une mauvaise exérience – elle aussi – avec une nounou, et qu’elle m’a gentiment prêté pour l’occasion^^

VOS MESSAGES
Un commentaire
Laisser un commentaire

Anne dit :

Je suis choquée par le comportement de la nounou (nunulle)… Un bébé mange à son rythme que ce soit au bib ou au lait maternel : mon fils mange toutes les 3h (au lieu de 4) et il est au biberon mais je ne le laisserai pas hurler de faim!! Bref elle ne devrait pas être Nounou car ce n’est pas elle qui fait l’éducation de ta fille et quand on se dit d’accord avec des principes d’éducation il faut le respecter!
Courage pour la suite!!

bigoudmam dit :

La encore je me sens moin seule mais j’ai mal au coeur pour ta louloutte qui a dut en voire des vertes et des pas mûres… Même situation ici aussi… La « nounulle » me balancai la petite dans les bras en lui hurlant « va avec ta mere je veux plus te voire tu me soule a pleurer tout le temps »… J’étais tellement choqué que j’ai rien répliqué… et puis vu que je suis une maman « liniment maison, couche lavable et portage » comme elle le disait si bien, c’est mon maternage excessif qui la rendait « atroce à garder », « les autres parents de plaignent parcqu’elle empêche les autres de dormir »! J’en tremble encore…

Titia dit :

Quelle conne ! Excuses moi du terme,mais bon ça me choque son comportement ! Je pense qu’elle a tout fait pour que tu retire ta fille de chez elle ! Les remarques, la laisser pleurer pour dormir, etc… C’était des provocations pour que tu la retires ! Enfin, c’est mon avis ! Mais le comportement de la « Nounulle » n’est pas normal ! Elle a quand même été très méchante en parlant de ta puce « on dirait une prématurée » ! Pour fois c’est une insulte !
Tu as bien fait de retirer ta puce de là bas !

Working Mama dit :

je pense aussi qu’elle n’avait pas du tout envie d’avoir un bébé à gérer et que les deux « grands » (2 ans et demi et 5 ans) qu’elle a déjà et qui se gèrent seuls pour le sommeil etc l’arrangeaient bien. Elle a du se rendre compte au bout des trois premiers jours qu’en fait, un bébé de 6 mois ça demandait un peu de boulot et qu’au final ça la gonflait, car du jour au lendemain le discours et l’attitude ont radicalement changé. Quand je lui ai dit que je retirais Lou, elle n’a rien dit, elle m’a juste dit « bon, il faudra qu’on se voie pour les formalités ». Et c’est tout.

Angie dit :

arfffff

pas trop de commentaire si ce n’est elle est nul de promettre des choses qu’elle ne fera pas

courage

Breizette dit :

Oups… dur dur la nounou.. je ne sais pas ou tu vis, parce que moi, je cherche un BB a garder!!!

Working Mama dit :

Vu ton pseudo je pense que ça va pas le faire car tu dois être un peu loin^^ Je suis en Auvergne :)

Breizette dit :

mon pseudo est trompeur, je suis dans le Tarn !!!

Stoeckel dit :

Woua , j suis impretionnee et peu etonner . En stage j ai deja entendu que nous ne devions pas porter tout le temps meme chose en creche bla bla…. Sinon y a toujours le relais des assistantes maternelle avec une responsable qui devrait normalement connaitre ses nounous….. Bon courage , moi j suis devenue nounou il y a 7 ans apres une histoire casi identique ….

Working Mama dit :

Il y en a plus de 200 dans mon coin…elle ne peut pas toutes les connaître je pense :/ C’est au RAM toutefois que j’avais eu la liste de toutes les ass mat.

Joyeux angelique dit :

Si je pouvais etre cette nounou ! Voilla pourquoi jsuis rester a la maison malgres les soucis financier que sa engendre!.mais mon fils a grandit selon mes regles,,pas de tetine, pas de bib, Pff le mots prematurer m’aurais direct donner envie de lui lancer un nibard dans la tronche! Tu lui a pas demander de porter un faux nibard quoi! Bref bon courage, c pas compliquer quand meme c tranquil un peu de tendresse et de naturel!.encore une qui collerais le gaminnau transat devant la tele avec une tetine durant des heures pd quel regarde les feux de l’amour! Je vais prendre des cours de portage pour quand, je passerais l’agrement! Car j’avoue quun programme comme celui la me tente bien! Toutes en colaboration avec la maman sa peut etre que du bonheure!

lily dit :

on a choisit d’elever nos enfants de la même maniere alors je ne peux que partager ta decision et tes idées. je te soutien à 100%

bigmama dit :

pfffffffffff
j’ai vécu des choses pas faciles avec la première nounou de ma fille et j’ai fait l’énormmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee erreur de la faire garder par une assitante maternelle de la famille …
résultat je récupérais la petite sale pleine de morve il était 18H30 et n’avait toujours pas pris de gouter quand je donnais mon lait elle le faisait au micro onde est anti portage anti allaitement si sa dépasse 2 mois et demi on laisse pleurer le petit ça fait les poumons…. et j’en passe !!
je suis même arrivée une fois au moment de la sieste et tous les gamins passaient les uns après les autres sur le même pot sans le vider ….
mais je n’ai rien dit …
et la deuxième ma fille m’a avouée avoir reçu des fessées ..; je m’en doutais mais elle n’a jamais voulu m’en parler c’est à la naissance de sa petite soeur soit 2 ans après qu’elle m’en a parlait parce qu’on a croisé son ancienne nounou et que je lui ai demandé dans la journée (parce que ce doute ne m’avais jamais quitté) on t’as déjà mis des cliques ??? oui !! qui ?? bin nounou….
ok !!!
mais toutes ne sont pas comme ça et heureusement bon courage pour les recherches!

MJ dit :

Holala ma pauvre…..Vraiment nulle quoi.
Pfiou j’ai été à ma première réunion pour l’agrément et sur le lot des femmes présentes il y en a très peu à qui je pourrai ne serait ce que penser confier ma chérie….
J’espère et je croise fort les doigts pour que tu trouves la perle rapidement.

Maman Toujours dit :

C’est vraiment décevant de constater une chose pareille, malgré que ce soit bien plus courant que je n’ose l’imaginer … Comment refaire confiance… C’est bien quelque chose qui me rend dingue : les gens se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, au détriment des enfants c’est bien le pire !
J’espère que la prochaine sera la bonne et que vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin toutes les deux.

Chapeau à toi au passage pour rester sur tes principes et chercher ailleurs, bien d’autres ont subi et laissé faire…
Bise !

Working Mama dit :

Disons que j’ai la chance de pouvoir garder Lou à la maison en attendant mieux. ca me pénalise dans mon travail mais bon, je suis chez moi donc c’est faisable de la retirer. Je bosserais à l’extérieur en étant salariée, ben j’aurais pas le choix, tant que je n’aurais pas trouvé une nouvelle ass mat, je serais obligée de laisser ma fille là-bas…et punaise ça aurait été terrible :/

Lily dit :

Le plus choquant c’est ce changement d’attitude aussi brusque qu’inattendu… Pas bien, vraiment pas bien ! J’imagine ton désarroi…
Bon courage pour tes recherches, tu as au moins l’avantage d’être dans un coin où les nounous ne manquent pas. Par chez moi c’est déjà très difficile d’en trouver une tout court, alors une qui convienne au bébé et à la maman, c’est une perle rare !

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai bossé pendant deux ans et demi avec mon loulou sur les genoux, pas envie de laisser mon tout p’tit bout à quelqu’un que je ne connaissais pas. Mais j’avais aussi la grande chance d’avoir les grands-parents à coté, ravis de prêter main forte en cas de rush… Même si ça ne résolvait pas complètement les frictions concernant l’éducation ;)

lacrevette dit :

je dirais juste une chose….. j’ai envie de pleurer!!!!!

Aurélie Van buren dit :

Je suis choqué de lire de tels choses sur la nounulle! J’ai allaité mon fils à la demande et pour rien au monde j’aurais changé cette méthode parce que l’éducation des enfants veut qu’il tète de tel heure à tel heur ou alors tout les temps de temps! Bouhh pauvre petite Lou,j’espère que sa va aller pour la prochaine nounou et que sa ne l’aura pas trop perturbé cet épisode chaotique chez la nounou!=$ Bises

Cathy dit :

C’est pas tant qu’elle soit nulle, c’est surtout qu’elle a été malhonnête. Et manipulatrice. Elle a dû penser qu’une fois que tu aurais signé le contrat, elle pourrait faire ce qu’elle voudrait. Ce genre de personne devrait se voir retirer leur agrément. Malheureusement, il y a gros à parier qu’elle récolterait plutôt des félicitations si tu venais à te plaindre officiellement. Ben quoi ? t’es juste la mère, elle, c’est une pro…

Sabrina VITAL dit :

Ce qui me choque à vrai dire est que cette nounulle ait justement été une mère allaitante…aux vues de l’expérience on ne peut comprendre que son expérience ne fut pas forcément très longue et qu’apparemment elle n’y connais pas grand chose…ce que j’appelle les « allaitement biberonnés » où le sein est assimilé au biberon…je me dis que cela doit bien exister une nounou ancienne allaitante et adepte de portage, qui ne vous regardera pas avec de gros yeux lorsque vous proposerez de laisser le porte bébé!…bon courage en tout cas pour la suite, et vous avez bien fait!

Laure dit :

je suis juste sur le cul… ça me sidère que des gens comme ça soient dans le milieu de la petite enfance… c’est pas une tortionnaire non plus mais pour moi attendre d’un bébé qu’il « rentre dans une case » c’est ne rien comprendre à la petite enfance… en même temps je ne lui jette pas la pierre, j’ai bien souvent l’impression que c’est encore léger au niveau des formations…

Dame Praline. dit :

Pff quelle connasse cette nounou !! Retourner sa veste de cette façon, c’est à vomir. Je comprend pas le nombre de bonne femme qui font ce métier et qui sont infoutues de le faire correctement.

Nathflor dit :

Bon, ben après avoir été virée par la nounulle de Max parce qu’il pleurait trop (à 15 mois, convalescence de rupture du tendon du pouce…), j’ai constaté que Nounou, c’est pas un engagement. C’est un métier, ou un gagne-pain, bref, c’est souvent dans notre belle région plus proche des Thénardier que de la nounou douce et aimante…
Max a changé 3 fois de nounou en deux ans. Il a toujours été cool dès lors qu’on a trouvé celle qui était humaine et douce.
Bonnes rechercnes <3

Supamam dit :

O_o hallucinant ! Comment peut on dire tout ça a la mère juste dans le but d’avoir la garde de l’enfant et ne rien appliquer ! J’aurais fait comme toi. J’espère que tu trouvera une solution très vite et bien mieux adaptée à ta puce.

pauline k dit :

C’était presque trop beau pour être vrai… j’en reviens pas :(
Si tu peux garder ta fille avec toi, je n’hésiterais pas. Même si je sais que ce n’est pas évident de bosser comme ça.
Je crois que ça va pas être facile de trouver quelqu’un qui corresponde entièrement à tes attentes. Pas que tu sois trop exigeante, loin de là… je te comprends tout-à-fait. Mais y a rien à faire, les nounous ont leur façon de faire et leur demander de changer leurs habitudes, j’ai un peu de mal à y croire.

Courage en tout cas, je te souhaite de LA trouver!! Vraiment!

mithan lovy dit :

Franchement, Madame Nounulle, a juste besoin d’un petit rendement pour gagner sa croûte, comme beaucoup… aucune passion pour l’enfant, l’évolution de chaque chose, l’allaitement…bref… juste je garde je fais le minimum tu me payes et point bar.
c’est à cause de ce genre de « professionnelle » que notre imagine d’assistante maternelle est bafouée…

bon courage dans ta recherche, n’hésite pas à poser des questions, à tester, à poser des situations d’exemple à la Nounou pour cerner sa VRAI personnalité.
Par contre, juste mon avis, mais la crèche ils ne pourront respecter tes demandes, ils te répondront qu’ils n’ont pas que ta fille en garde…

Working Mama dit :

Ben en fait, des demandes je n’en ai pas tant que ça: accepter de donner mon lait, et ne pas laisser pleurer ma fille toute seule en faisant comme si elle n’était pas là. L’aider, ne serait-ce qu’un peu et pas forcément dans les bras mais au moins lui montrer qu’elle n’est pas toute seule et qu’il y a des grands qui sont là si vraiment ça ne va pas. Respecter sa personne, aussi, pas dire « elle est usante » parce qu’elle demande les bras en fin de journée. C’est juste un bébé.
Après, pour la crèche en fait c’est ce qu’ils appellent ici la crèche familiale: ce sont des ass’mat mais dépendante du réseau petite enfance de la ville et qui travaillent avec la crèche. par exemple elles y vont tous les matins avec les enfants pour les ateliers d’éveil. Le personnel de la crèche les connaît donc toutes, leur façon de travailler etc, et j’ai rendez-vous là bas donc pour exposer un peu mes attentes et qu’ils m’orientent vers celles des assistantes maternelles qui correspondent le mieux au profil recherché.

Laure dit :

C’est ce que j’ai trouvé à la crèche pour ma pépette: possibilité de donner mon lait, respect de son rythme, accompagnement dans son sommeil pourtant tellement compliqué…et franchement qd je lis ton expérience je ne regrette pas… attention, je ne dis pas que toutes les ass mat ne sont pas dignes de confiance, mais ton expérience prouve que malgré les entretiens c’est un peu la roulette russe. En contrepartie à la crèche il faut être plus souples sur certains aspects: oui ça lui arrive d’avoir un caca aux fesses pdt 30mn parce que les filles sont en train de nourrir d’autres bébés, oui ça lui arrive de râler un peu dans son transat parce que les filles ne peuvent pas la prendre à ce moment là… mais c’est les aléas de la crèche. Le fait qu’elles soient plusieurs, que ce soit un lieu neutre mais cadré, que mine de rien tu puisse te pointer à n’importe quel moment c’est pour moi un gage de confiance. Et le sourire de ma louloute qd elle arrive suffit à me prouver qu’elle y est bien.

thity_67 dit :

Je peux lui f*** une baffe?

macquigneau céline dit :

Je suis assistante maternelle (ds le 35;) et je n’aime pas la tournure de ton histoire. Ce genre de comportement fait bcp de tord a notre métier.
Si cette « nounule » ne se sentait pas capable de garder ta fille, autant le dire honnêtement et simplement sans cherchez des « excuses » plus outrageantes les unes que les autres. La période d’essai sert a ça non !
Malheureusement, il y a encore beaucoup de façon de faire « a l’ancienne » malgré la formation obligatoire avant l’agrément. En même temps, on y parle très peu d’allaitement, de maternage et encore moins de portage. Pourtant le portage ça me sauve bien la vie quand les journées sont difficiles ;)
Par contre je rebondit sur 1 chose, quand on garde beaucoup d’enfant en même temps, il est difficile d’accompagner complètement chaque enfant dans le sommeil. Par exemple, j’ai ma propre fille de 17 mois et je garde 2 autres enfants de 12 mois et 7 mois. Le petit gars de 7 mois est a mi temps et avec moi que depuis 1 mois, et il a souvent du mal a s’endormir. Je fait de mon mieux, pour le rassurer, l’apaiser, mais malgré tout il y a des moments ou je suis obligée de le laisser pleurer pour m’occuper des autres enfants, je ne peux pas m’absenter plus de 10mn en laissant les 2 autres encore petites seules. Bon s’il pleure trop je le reprend avec moi je ne le laisse pas pleurer + de 30 mn, mais c’est difficile a vivre, déjà quand son propre enfant a des difficultés a dormir alors quand tout le monde s’y met s’est l’horreur…
Je ne sais pas si tu trouveras la perle rare, je vous le souhaite, car une maman confiante envers sa nounou donne 1 bébé heureux :)
Bon courage

Working Mama dit :

C’est sûr qu’avec trois bébés petits, c’est difficile…mais ici ce n’est pas le cas, les assistantes maternelles n’ont droit qu’à un seul enfant par tranche d’âge et donc il n’y aura pas 2 bébés en même temps, du moins pas en dessous de 18 mois. Lou était gardée avec une petite de 2 ans et demi et un petit de 5 ans…il y avait largement moyen de trouver un système, en la cachant en dernier par exemple, pour la faire dormir sinon dans les bras, au moins en allant la rassurer…

Merci pour ton témoignage :)

Helene Citrouille dit :

ET bien, je suis completement énervé contre cette Nounuuuulle !! Ta pauvre puce :’( Toute gentille ? Si l’autre ne supporte pas de devoir s’occuper d’un bébé faut faire autre chose, elle esperait quoi, qu’elle dorme toute la journée ?? Grrr je suis fâchée!!
Des bisous ??

Mam’ Plume dit :

J’ai l’impression de me lire (bon pas tout pareil, mais pour la nounulle). De toute manière lorsqu’on commence à douter, c’est pas bon..
Tu as bien fait de t’en débarrasser! J’espère que tu trouveras rapidement une nouvelle nounou digne de ce nom!

charlinette dit :

ben dis donc, je suis over-choquée là! purée :-(
en tant qu’ancienne responsable de RAM (et éducatrice de jeunes enfants!), va voir au RAM de ta ville… certes dans un RAM on ne voit que les ass’mat qui ont en envie, certes nous ne sommes pas censées dire qui est bien, ou pas, car vraiment c’est tellement lié aux attentes des parents. par contre, au ram on peut discuter avec le parent et l’inciter à aller au delà des mots, à creuser… ce que tu as appris à vos dépends… outrée je suis, vraiment. Mais je le sais, y’a aussi des perles, vraiment.

danslapeaudunefille dit :

J’espère que tu vas trouver ! J’ai la chance d’avoir une super nounou qui a gardé ma fille et qui désormais garde mon fils et elle lui donne mon lait tiré. Je croise les doigts pour toi. Bisous à vous 2.

Laurélie dit :

J’ai été profondément attristée de lire ça .. Je trouves ça tellement affreux ce genre de comportement envers un tout petit bébé qui est visiblement un amour !
J’espère vraiment que cette nounou de « caca qui pue vraiment très fort » (comme dirait une copine) trouvera ton blog par hasard, lira ton article et se rendra compte a quel point elle a été mauvaise, et faut le dire, MENTEUSE sur ses « prestations ».

Courage pour trouver une bonne nounou chérie, je suis sure que tu en trouvera une qui sera bien parfaite et que ton petit trésor sera heureuse.
C’est dans ces moments là que j’ai envie de devenir nounou, juste pour le bonheur des enfants ..

Sese dit :

Desesperant! Il faut la denoncer… Et lui interdire de a occuper d’enfants. Le monde serait meilleur.
Bon courage

Marie-k dit :

J’ai pas lu tous les com, mais je vote pour la crèche… Une équipe au complet pour le bien être de ta fille, c’est rassurant… D’ailleurs, je vote pour la mienne… Qui ouvre dans une semaine… Portage, allaitement si maman veut (pièce et tout et tout faite pour), tasse ou bib de lait mat tant que besoin… Et pas de mensonges… Ça va, c’est cool, ça va moins bien, on appelle maman ou papa. Et pas de mauvaises surprise à l’arrivée… L’adaptation dure le temps qu’il faut pour bébé, comme pour papa et maman… C’est possible, en fait c’est ça que je veux dire… Ça existe…

Marie-k dit :

Pour breizette, suis intéressée!!! Parceque j’ai beau ouvrir une crèche, je n’y prendrai pas mon dernier de 14 presque 15 mois!!!! Il a une nounou, mais bon, on peut faire connaissance!

Marie-k dit :

Et au fait, crèche familiale, c’est juste un terme pour rassurer les parents! Faut pas croire, mais ce sont toujours des Ass mat seules chez elles… C’est pas le passage mensuel d’une puer ou la venue à 2 ateliers par semaine au SAf qui garantissent une bonne prise en charge! Tout dépend de LA nounou… SAF ou pas, si la nounou aime les enfants, ça le fait, sinon, elles savent très bien y faire quand elle ont de la visite… Expérience… Perso et pro…

Christèle B. dit :

Je me sens blessée par ton com je suis assistante maternelle en crèche familiale et il me semble important de rappeler que nous faisons partie d’ une équipe avec une chartre de travail qui harmonise nos pratiques. J aime mon métier j aime accompagner enfants et parents cela m’ apporte beaucoup de satisfaction. L image des nounous n’ est pas réjouissante dans ton témoignage pourtant nous sommes nombreuses a aimer notre profession et à travailler en conscience. Nounou et mère de 3 enfants allaités longtemps.

nanou dit :

bon courage dans ta recherche !
j’ai eu la chance de trouver la nounou qui me correspondait a moi et aux loulous du 1er coup !
c’est juste le plus important de savoir qu’on peut partir « tranquille », Lou ton homme et toi serez beaucoup plus zen avec une personne de confiance.

Nadine dit :

Je suis vraiment navrée pour toi, pour vous. Il m’aura fallu deux mauvaises expériences avant de trouver la perle. Je te souhaite de trouver très vite votre bonheur.

Viollette dit :

Pas facile de trouver une ass’mat qui convienne à nos exigence, et à nos porte-monnaie (encore que j’en ai vu des bien nulles – »vous êtes trop câline avec lui », lui, mon bébé de 3 semaines !- et très chères à la fois). à propos du porte-bébé, j’ai l’impression que les normes ne sont pas les mêmes dans tous les départements car chez moi (74) on m’a dit « on n’a pas le droit d’en utiliser, pour ne pas risquer qu’un enfant qui ne voit pas beaucoup ses parents s’attache plus à sa nounou qu’à eux : ainsi on est obligé de les poser quelques fois dans la journée. » Celle qui garde mon neveu, à Mulhouse, a sèchement dit à ma soeur « il doit comprendre que je ne suis pas sa mère » en refusant le porte-bébé qu’elle lui proposait. Moi j’ai eu de la chance, parce qu’elle a vu mon fils éveillé dès le premier entretien (il dormait dans l’écharpe chez la nulle pré citée), et elle a craqué pour lui. Elle avait vu un autre enfant un peu avant, elle hésitait, mais du coup elle m’a rappelée le lendemain en me disant « j’ai trop envie de le garder lui, il est super curieux et souriant, on va bien s’entendre ! » Et effectivement, il est toujours content d’aller chez elle.

Maman Quark dit :

C’est triste comme histoire… Ca commençait pourtant si bien… J’étais heureuse pour toi quand tu expliquais que cette nounou acceptait de porter s’il le fallait, et de ne pas laisser pleurer pour s’endormir… Mais vraiment, ses remarques des derniers jours, c’est juste un revirement total de situation ! C’est vraiment pas honnête moralement de s’engager dans un projet autour d’une certaine vision de l’éducation, et de dire au bout de quelques jours : non, en fait, c’est nul, je veux pas faire comme ça.
J’allais dire que les crèches, ça ne sera pas mieux, mais j’ai lu plus haut que tu parlais de crèches familiales.. donc tu pourras peut-être y trouver ton bonheur. Mais je ne sais pas si les responsables de la crèche familiale seront à même de comprendre tes demandes (évidentes pour toutes tes lectrices, beaucoup moins pour beaucoup de gens), et de trouver la nounou qui vous conviendra.

Bref, si j’étais pas loin, je t’aurai proposé mes services :) ! (même si je cherche du boulot…. pas du tout dans le secteur de l’enfance).

Bon courage, je pense que ta fille s’en remettra vite, avec des paroles douces, des câlins et des tétées, et toi aussi, je l’espère !!

Magali Evasion dit :

J’espère que tu trouveras la nounou idéale ! Nous on a de la chance, la crèche dans laquelle sont allés mes 3 enfants (la petite dernière y est encore), gardent les enfants dans les bras tant qu’ils en ont besoin, donnent du lait maternel quand les enfants réclament et accompagnent les petits dans leur sommeil (même à 1 an !).

Bon courage !

Emilie Oum Kalthoum dit :

Moi aussi je suis choquée ! Mais en même temps ça ne m’étonne pas tant que ça… Et encore, tu as eu de la chance de t’en être aperçue ! Mais certains ont l’air bien devant toi, mais dans ton dos elles feront toujours ce qu’elles veulent… :-(
Tu peux peut-être trouver ta perle sur nounou-nature.fr ?
Ou alors contacte le groupe LLL de ta région : soit tu trouveras des mamans qui te donneront les bonnes adresses, soit tu trouveras carrément ta nounou dans ce groupe.
Bon courage !

100drine dit :

Bienvenue au club. La mienne m’a lâchée vendredi en me disant « on n’a pas les mêmes principes d’éducation ». Ben encore heureux, parce que je laisse pas pleurer mon Didi pendant une demi-heure pour qu’il dorme. Je le berce 10 minutes et hop. Et comme tu dis, WM, elle pourrait faire ça apres que les grand soient couchés !
De mon côté je fais le tour des assistantes maternelles, mais des vrais maternantes y’en a pas beaucoup (« le portage, ça fait mal au dos et puis qu’est-ce que je vais faire des autres ? », alors que c’est justement ce qui te permet de t’occuper de tout le monde. Enfin, je Pense qu’il
Y en a quand même des bien, il suffit de trouver. En tout cas, cette sombre histoire m’avait même fait douter de mes choix allaitement et portage, mais de voir mon doudou si heureux ce weekend avec ses parents maternants, ben j’ai plus douté du tout ! Le seul problème, c’est qu’il faut encore supporter la nounou 15 jours avant que je puisse faire une adaptation avec une autre…
Courage pour ta quête. Un jour, les nounous garde-chiourme seront bien obligées de devenir maternantes si elles veulent continuer à bosser !!

Aurore dit :

Qu’elle c***ù cet nounou ! Mais en même temps je ne suis qu’à moitié choquée. Moi-même j’allaite ma fille depuis un peu plus de un an, je ne la laisse pas pleurer (et surtout pas pour dormir) et par conséquent je la porte beaucoup (grande râleuse ma fille….) et j’entends autour de moi que c’est de ma faute si elle ne sait pas s’endormir sans le sein, que je la prend trop dans mes bras, que nous sommes trop fusionnelle, que c’est de ma faute si elle ne fait toujours pas ses nuits (cododo).
Une nounou d’expérience devrait savoir que chaque enfants à des besoins et des habitudes différentes et le respecter. Ma fille n’a jamais été gardée (sauf par ma mère) et franchement j’appréhenderais de la laisser connaissant son caractère…A mon avis la personne la laisserais pleurer longuement, ce que je ne tolérerais pas.

Elodie dit :

Pfff… quelle quiche cette nounou ! Heureusement que cela n’a duré qu’une semaine, même si c’est déjà une semaine de trop bien entendu !
Avec les réflexions qu’elle t’a faire, on a vraiment l’impression que finalement, elle voulait se faire virer, non ? C’est vraiment ahurissant le virement de comportement qu’elle a eu en quelques jours… Elle s’attendait à quoi ?!
Et puis bonjour les réflexions sur la manière d’éduquer ta fille ! Au secours !!

Je n’ai toujours pas commencé les démarches pour trouver une nounou pour ma puce ; déjà que j’ai pas super envie mais là ton partage d’expérience + les commentaires, franchement, ça me donne pas du tout envie :-(

Salwa dit :

Erf :( :( :(
Dur de dur…
Si t’habites dans l’Oise, je te la câlinerai bien ta poupette de 6 mois, moi!!

Maman Kangourou dit :

Oh mon dieu! ma pauvre :( :( :(
tout ce qui me faisait peur si j’avais du prendre une nounou :(
j’imagine bien la boule au ventre que tu as du avoir et l’envie de pleurer et surtout de ne plus te séparer de ton bébé…
C’est déjà assez dur de les laisser, si en plus on s’aperçoit que cela se passe mal :(
Je compatis vraiment, et je mesure ma chance d’avoir mes parents qui respectent mes choix (ma mère se sert tous les jours du manduca).

J’espère que tu trouveras vite ton bonheur.

Avant de savoir que mes parents allaient garder minifée j’avais déposé une maman sur nounou nature, je pense que tu y as déjà songé, mais au cas où ;)

Des bisous à toi et ta Lou

Isa LISE dit :

Argh… J’espère que la prochaine fois, tu auras plus de chance… Heureusement que tu as su ce qui se passait… Ta puce aurait pu hurler dans son lit pendant bien des siestes. :(((

noix de coco dit :

Coucou,

Je passe de temps en temps ici et je ne sais pas si j’ai déjà poster… mais là voilà non seulement ça m’attriste pour toi et ta puce mais je trouve ça super révoltant!
Les phrases sorties type: « selon la bible sur l’éducation des enfants et bla bla » non mais sérieux on rêve ou quoi là ?! faut pas les porter , faut les laisser attendre pour bouffer, faut les laisser angoisser quand il pleure et qu’il cherche leur sommeil,ben désolée c’est pas ma conception non plus ! puis si cette dame s’y connaissait un minimum en allaitement elle saurait que le lait maternel se digère bien plus rapidement que le lait artificiel et que selon le bébé et ses besoin du moment ben il faut effectivement lui donner quand il en a envie ! c’est encore lui le mieux à même de savoir si il a faim ou non ! et dans le cas contraire si il devait avoir faim mais qu’il en avait pas envie pour « x » raisons elle fait quoi ? elle lui donne le lait de force ? ou en intraveineuse ? non mais là j’abuse mais genre faut suivre un ordre établi et moi je pense qu’avec les enfants y a bien des choses sur lesquelles on peut tout faire sauf suivre un ordre établi !
C’est choquant moi je trouve ! d’entendre quelqu’un dire oui non mais allaiter si vous voulez mais pas chez moi en gros ! son mari ça le gênes ? non mais il a quoi derrière la tête son mari quand il voit une femme qui allaite ? sérieux c’est écoeurant !
Puis alors l’histoire de la sucette que ta fille ne sait pas téter ou qu’on dirait une préma non mais elle est pas nette franchement ! Si elle est pas habituée evidemment que c’est un peu compliquer pour elle !
Bref en gros je t’aide pas car ça me révolte autant que toi au final ! excuse moi !
En tout cas je te soutiens car ici aussi bonjour les désillusions avec la nounou, je suis hyper déçue aussi. Bref je t’envoie tout plein de courage et même si j’imagine que de travailler avec ta puce doit être bien compliquer au moins tu es sure que son rythme est respecter.
Courage et bisous !

Vervaine dit :

Je viens aux nouvelles… As-tu pu trouver une nouvelle nounou plus respectueuse?
Bon courage!

Etienne dit :

J’ai eu une expérience un peu similaire, mais étant salariée et mon mari aussi on n’a pas eu le choix. De plus on a fait 8 demandes en crèches… toutes refusées! On a donc cherché en catastrophe une nounou. Après moult désillusions (mesdames sont ou bien complètes ou bien ne travaillent que 4 jours), on choisit la seule nounou qui bosse sur 5 jours et a des horaires flexibles.
Mon petit bout à 5 mois quand je le laisse chez elle pour l’adaptation. Elle accepte mon lait pourvu que je lui explique comment le stocker et le réchauffer: parfait! Mon petit a beaucoup de mal à l’adaptation car il s’endort avec la tétée et fait ses sieste blotti contre moi. Elle le laisse crier dans un lit. Je me dit que c’est normal, elle doit s’occuper d’un autre petit, et je ne peux pas demander à une étrangère de se plier autant que je le fais au besoin du petit.
A 6 mois, il est diversifié. Elle me dit maintenant qu’elle espace les bibs de 4h car le bébé peut tenir. Je me dis que c’est surement comme ça que ça ce passe avec les bébé biberonnés.
Mon petit grandit et elle commence à se plaindre de plus en plus de lui. « Il pleure tout le temps! On ne peut jamais le laisser seul 2 seconde! Il veut toujours être pris dans les bras » Sa solution: il faut que je le porte moins quand il est avec moi et que j’arrête l’allaitement. J’essaye de lui faire comprendre que c’est quand même mon bébé et que j’ai le droit de le câliner quand il le réclame. Je ne suis pas du genre à laisser pleurer mon petit des heures en me mettant des boules-quies. Elle me menace alors: si je ne « dresse » pas le petit comme elle veut, alors elle mettra fin au contrat.
Me voilà dos au mur. Si elle me lâche, je ne pourrais pas aller travailler! Je n’ai personne dans le coin, pas de famille, mis à part mon mari. Que faire?
Face à tant de stress, j’ai fait une dépression. C’est mon médecin de famille qui a vu lors d’une visite pour mon petit que j’étais au bord du gouffre.
En plus de ces problèmes de nounou, je me faisais critiquer au boulot car je tirais mon lait: là c’était la goutte d’eau. J’allaitais mon petit chéri en pleurant et en me demandant si je n’étais pas une mauvaise mère égoïste qui ne prépare pas son petit à la rudesse du monde extérieur.
Depuis, j’ai consulté un psychologue sur les conseils de mon médecin de famille. Je suis plus confiante. Je suis passé à l’allaitement mixte par choix et non à cause des pressions extérieures, car tirer mon lait était vraiment des compliqué à mon travail, et trop chronophage à la maison

Etienne dit :

Et quant à la nounou… elle est ravie car depuis quelques temps mon petit est plus indépendant. Pour ma part, il me semble qu’il a tout simplement grandit, et que l’arrêt de l’allaitement n’est en rien responsable de ce gain d’indépendance. Mais bon, laissons les ignorons ignorer. Au moins mon chéri est heureux d’aller chez sa nounou et semble bien l’aimer, et c’est l’unique raison pour laquelle on n’a pas cherché de plan B (une nounou à domicile, plus onéreux, mais moins contraignant).
J’aimerais donc pousser un coup de gueule face à ces nounous qui croient détenir les clés de la bonne éducation d’un enfant, qui culpabilisent les mères et qui jouent de façon pervers de leur situation de force par rapport à la forte demande dans certaines villes.
En espérant que la situation évoluera positivement avec la création de plus de lieu d’accueil pour les tout-petits (mais j’en doute sincèrement).

Eva dit :

Si jamais des mamans suivent ce blog et habitent en charente, je vais faire ma formation pr valider mon agrement que j ai un peu repoussée car je suis tombee enceinte de ma 3eme et que j allaite toujours exlusivement la coquine, du coup je fais ma formation au mois de Mars 2013 donc je suis dispo après si besoin, je suis maman de 3 loulous, 4 ans, 3 ans et bientot 1 an ds 4 jours ;-) j ai un agrement pour 2 loulous mais comme j ai ma 3 eme je ne pourrais garder que un bébé ou loulou à temps plein ce qui permettra d avoir plus de temps et d etre à l ecoute. Ayant allaitée mes 3 enfants 1 an exclusivement et ma 3 eme en cours, je suis pro allaitement, portage, j ai echarpe, j ai eu manduca aussi et ouverte à tout autre mode de portage ;-) j ai 3 enfants qui ont eu besoin de rituels d endormissements, qui ont eu beaucoup de reveils nocturnes ;-) et tjs pr ma 3 eme grrrr je sais du coup m adapter à un bébé qui a besoin d aide pr s endormir, le caliner, le porter…je suis passée par la avec mes 3 ;-) ca ne me derange pas non plus si la maman allaite à la maison, mes enfants ont l habitude lol ils n ont vu que ca ;-) je sais combien c est difficile de trouver une nounou qui accepte la nuit, tot le matin, tard le soir, le week end, je suis la ;-) à force d entendre autour de moi des mamans « galerer » pour trouver une nounou comme ca, je me suis dis et bien si j avais ete ds ce cas la, j aurais ete contente de trouver et quand je vois certaines nounous sur les forums dans ma region ou autour de moi ouaou je ne voudrais meme pas confier mes enfants 2 min ! hesitez pas à faire tourner ou me contacter ;-)

Nombre de vues: 489
Dernier Populaire